Ben t'es vachement bien parti, franchement pas besoin de crier à l'aide.
Déjà il faut savoir que faire des recherches sur Internet c'est pas forcement un mal, c'est pas de la triche toute bête, c'est une sorte de complement de cours, dans la mesure ou ça apporte une reflexion sur le sujet, qui te sera utile en devoir surveillé, et je suis persuadé que tous tes camarades auront cherché sur Internet, d'ailleurs je le faisais aussi quand j'étais en terminale, donc au contraire moi je conseille même d'aller sur Internet, après faut pas que ta copie respire le plagiat mais en general pour ça les eleves s'en sortent plutot bien, l'habitude probablement ^^
"Peut-on ne pas être soi-même ?" c'est assez classique comme sujet, les termes ne sont pas trop complexes mais tu peux prendre le temps de les definir.
Ce que ton prof attend que tu dises c'est qu'au premiere abord la réponse est evidente, et ce sera souvent le cas dans les dissert', en general il y a une réponse de bon sens, à developper en premiere partie, et une contradiction plus profonde en seconde partie, le fameux "these, antithese, synthese", qui, quand on a 4 heures, et pas d'acces à Internet est souvent une bonne solution.
"Peut-on être different de soi-même ?" C'est paradoxal, c'est du bon sens, mais ne dit-on pas parfois qu'on a agi en étant "hors de soi", là tu plaques un de tes exemples "d'oubli de soi", et t'en sors une problematique pompeuse style "suis-je ce que j'ai conscience d'être". C'est souvent important de reformuler la question après une premiere exposition du sujet, histoire de montrer que t'as bien compris les termes, le sens de la question.
Tu presentes ton plan, en montrant que ça repondra à la question posée, personnellement je serais incapable de faire le second mais après c'est à toi de voir si t'as de quoi alimenter les trois parties de ton premier plan. Hop l'intro est finie, l'intro ça peut être long, ça peut presque faire la taille d'une partie c'est pas grave.
Donc je peux te trouver des idées pour argumenter tes parties, en sachant que ce sont des arguments assez banaux, et que si tu n'y avais pas déjà pensé par toi-même tu les aurais trouver assez facilement sur la toile.
I. Je suis moi-même
L'Homme est doué d'une conscience, on a une connaissance de nous-même, on sait ce que l'on pense, on connait nos sentiments. L'Homme est doué de reflexion et est donc responsable de ses actes, c'est d'ailleurs une des particularité de l'homme, c'est entre autre cette capacité qui le distingue de l'animal, ici tu peux parler d'identité, là en revanche je suis moins calé que toi parce que l'ipséité j'ai aucune idée de ce que c'est. Mais bon l'idée c'est qu'on sait qu'on existe, donc on a conscience de soi, donc on est soi-même.
II. "Je" est un autre
Ton correcteur appreciera probablement que tu inclues un tas d'exemples concrets ou est plus soi-même, ça tombe bien t'en a plein, en plus ils sont très pertinents, ça fait du texte et ça alimente la demonstration. Tu plantes tout ça, tu developpes, tu expliques, et tu te rend compte que la question n'est pas si con que ça, qu'il arrive qu'on ait pas conscience de ses actes, qu'on s'oublie. Si tu connais un peu l'inconscient, que t'as eu des cours sur Freud est compagnie, tu peux en parler.
III. Devenir soi-même
Là ça devient plus dur, en tout cas moi j'ai du mal (bon ça fait deux ans que j'ai pas fait de philo), de toute manière cette dernière partie risque d'être plus courte, sinon ça devient une autre dissert' "Puis-je savoir qui je suis ?", c'est plus une ouverture qu'un truc profondement argumenté. L'idée ici c'est que pour devenir soi-même il faut passer de la conscience de soi, qui parfois nous echappe, à la connaissance de soi (qui nous echappe aussi, bordel !), et que la connaissance de soi passe par la connaissance des autres (re-paradoxe, notamment par rapport au "connais-toi toi-même" (et tu connaitra l'univers et les Dieux) de Socrate), pour comprendre un systeme il faut s'en extraire, mais il est impossible d'aller à la pleine connaissance de soi.
Voilà, sur ce, tu conclues, si possible pas par "Ben oui, on est soi-même c'est evident", mais je me fais pas de soucis pour toi t'as plus de matière que moi quand je faisais mes DM, c'est pour ça que ça me fais bizarre d'essayer de te conseiller, donc voilà bon courage, en esperant ne pas t'avoir dit que des choses que tu savais déjà.