Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pitou à l'aide !!!

Aller en bas 
+2
Pitou
KA
6 participants
AuteurMessage
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:35

Sujet : Peut-on ne pas être soi-même ?

Bon, j'ai fais pas mal de recherche sur Internet parce que j'ai jamais de dissert, notre prof nous a donné la méthode pour faire une dissert mais encore faudrait-il avoir des arguments...

I. Je suis moi-même
II. "Je" est un autre
III. Devenir soi-même

Ou

I. La conscience de soi garantit la stabilité du moi
II. L'unité du moi en question

Bien sur, c'est pas moi qui est pondu ça et c'est ça qui me dérange.

J'ai pas mal réfléchis en me disant que si une personne se demandait peut-on ne pas être soi-même c'est que forcément elle est soi-même d'où la question absurde qui doit être développé dans le "Je suis moi même". Après pour le ""Je" est un autre", j'ai tout une liste dans laquelle on n'est plus soi-même ou on n'est amené à ne plus être soi-même (Influence, regard des autres, alcool, maladies du comportement style schizophrénie, ou une réfléxion sur le l'inconscience (Leçon qu'on a commencé)). Et est-ce qu'il faut parler des notions d'identité ? J'en ai relevé 3 : l'unité, l'unicité et l'Ipséité. Mais qu'est-ce qu'être soi même : être naturel, authentique, spontané, ne pas être influencé par les autres, par la société ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
Pitou
Lottery Pick
Lottery Pick
Pitou


Masculin
Date d'inscription : 12/06/2007
Messages : 3496
Age : 34
Localisation : Rennes
Emplois : Etudiant

Fan des : Basketeurs

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:55

Ben t'es vachement bien parti, franchement pas besoin de crier à l'aide.

Déjà il faut savoir que faire des recherches sur Internet c'est pas forcement un mal, c'est pas de la triche toute bête, c'est une sorte de complement de cours, dans la mesure ou ça apporte une reflexion sur le sujet, qui te sera utile en devoir surveillé, et je suis persuadé que tous tes camarades auront cherché sur Internet, d'ailleurs je le faisais aussi quand j'étais en terminale, donc au contraire moi je conseille même d'aller sur Internet, après faut pas que ta copie respire le plagiat mais en general pour ça les eleves s'en sortent plutot bien, l'habitude probablement ^^

"Peut-on ne pas être soi-même ?" c'est assez classique comme sujet, les termes ne sont pas trop complexes mais tu peux prendre le temps de les definir.

Ce que ton prof attend que tu dises c'est qu'au premiere abord la réponse est evidente, et ce sera souvent le cas dans les dissert', en general il y a une réponse de bon sens, à developper en premiere partie, et une contradiction plus profonde en seconde partie, le fameux "these, antithese, synthese", qui, quand on a 4 heures, et pas d'acces à Internet est souvent une bonne solution.

"Peut-on être different de soi-même ?" C'est paradoxal, c'est du bon sens, mais ne dit-on pas parfois qu'on a agi en étant "hors de soi", là tu plaques un de tes exemples "d'oubli de soi", et t'en sors une problematique pompeuse style "suis-je ce que j'ai conscience d'être". C'est souvent important de reformuler la question après une premiere exposition du sujet, histoire de montrer que t'as bien compris les termes, le sens de la question.

Tu presentes ton plan, en montrant que ça repondra à la question posée, personnellement je serais incapable de faire le second mais après c'est à toi de voir si t'as de quoi alimenter les trois parties de ton premier plan. Hop l'intro est finie, l'intro ça peut être long, ça peut presque faire la taille d'une partie c'est pas grave.

Donc je peux te trouver des idées pour argumenter tes parties, en sachant que ce sont des arguments assez banaux, et que si tu n'y avais pas déjà pensé par toi-même tu les aurais trouver assez facilement sur la toile.

I. Je suis moi-même

L'Homme est doué d'une conscience, on a une connaissance de nous-même, on sait ce que l'on pense, on connait nos sentiments. L'Homme est doué de reflexion et est donc responsable de ses actes, c'est d'ailleurs une des particularité de l'homme, c'est entre autre cette capacité qui le distingue de l'animal, ici tu peux parler d'identité, là en revanche je suis moins calé que toi parce que l'ipséité j'ai aucune idée de ce que c'est. Mais bon l'idée c'est qu'on sait qu'on existe, donc on a conscience de soi, donc on est soi-même.

II. "Je" est un autre

Ton correcteur appreciera probablement que tu inclues un tas d'exemples concrets ou est plus soi-même, ça tombe bien t'en a plein, en plus ils sont très pertinents, ça fait du texte et ça alimente la demonstration. Tu plantes tout ça, tu developpes, tu expliques, et tu te rend compte que la question n'est pas si con que ça, qu'il arrive qu'on ait pas conscience de ses actes, qu'on s'oublie. Si tu connais un peu l'inconscient, que t'as eu des cours sur Freud est compagnie, tu peux en parler.

III. Devenir soi-même

Là ça devient plus dur, en tout cas moi j'ai du mal (bon ça fait deux ans que j'ai pas fait de philo), de toute manière cette dernière partie risque d'être plus courte, sinon ça devient une autre dissert' "Puis-je savoir qui je suis ?", c'est plus une ouverture qu'un truc profondement argumenté. L'idée ici c'est que pour devenir soi-même il faut passer de la conscience de soi, qui parfois nous echappe, à la connaissance de soi (qui nous echappe aussi, bordel !), et que la connaissance de soi passe par la connaissance des autres (re-paradoxe, notamment par rapport au "connais-toi toi-même" (et tu connaitra l'univers et les Dieux) de Socrate), pour comprendre un systeme il faut s'en extraire, mais il est impossible d'aller à la pleine connaissance de soi.

Voilà, sur ce, tu conclues, si possible pas par "Ben oui, on est soi-même c'est evident", mais je me fais pas de soucis pour toi t'as plus de matière que moi quand je faisais mes DM, c'est pour ça que ça me fais bizarre d'essayer de te conseiller, donc voilà bon courage, en esperant ne pas t'avoir dit que des choses que tu savais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:03

Bon voila qui devrait t'aider a reussir et a trouver les grandes lignes ... un petit sujet a moi de l'année derniere !

Pitou à l'aide !!! Numriser0006ah3
setImgWidth();

J'ai meme mis des auteurs ^^
Dis moi si t'arrive a lire sinon je te le file par msn vite fait avant que je parte !
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:11

J'ai tout lu, et je comprend quedal a votre charabia ^^ sa me fait peur tout sa lol
Bonne chance mon gros ! sa a l'air bien complicate toute cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:32

Merci ça fait plaisir d'avoir un peu d'aide Wink
Ce qui me faisait peur, c'était justement d'avoir peu de matières, de bacler mon travail vite fait en répondant rapidement a à la problématique sans pour autant démontrer tout ça mais bon si tu me dis que j'en ai assez, ça me rassure ^^
Pour les notions d'identité :
Unité : Je me pense comme étant un
Unicité : Je me pense comme unique
Ipséité : Je me pense comme étant le même à travers le temps
Pour la partie III, j'ai pas beaucoup d'argument, je vais tacher de trouver des idées pour illustrer ce que tu m'a mis Wink

McGrady, c'est trop petit, je vois pas des masses :xD:
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:47

enregistre et comme sa tu pourra zoomer !

ps: sinon ton plan je le trouve pas super ... tu devrais faire des grandes phrases plutot que des trucs brefs comme sa et tu risque de bloquer vite sur le III

pour un bon plan :
I - repondre a la question par oui
II - Mais il existe des limites
III - les solutions pour aller au dela de ces limites

c'est le mieux pour un sujet comme cela !
si tu veux des argument il devrait y en avoir pas mal sur ma feuille
Revenir en haut Aller en bas
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:01

Ba j'ai zoomer mais ça devient flou :xD:
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:05

connecte toi vite fait si tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:43

Terminé (Ouf)
J'en ai 3 pages plus un peu de la 4ème (j'écris très petit ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:44

tu nous tiens au courant de la note !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:13

Gros big-up à Pitou et McGrady.
J'ai eu 14/20 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
B-Eazy
Lottery Pick
Lottery Pick
B-Eazy


Masculin
Date d'inscription : 31/07/2008
Messages : 3437
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emplois : Chômeur

Fan des : Philadelphia 76ers

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:16

Merde je savais pas que McGrady étais un philosophe ! Je t'aurais demander de faire ma dissertation "Suffit-il de dire la vérité pour avoir raison?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:45

Moi j'ai "la beauté n'est-elle qu'une question d'apparence?"
Comme on a 2 profs de philo, l'autre nous a dit avant la beauté c'est LA question d'apparence en prenant l'exemple de Socrate dont Alcibiade dit qu'il est réellement beau même si en apparence pas beau.
DOnc en gros, je voudrais partir sur l'idée de la dualité beau apparent / beau réel en disant qu'a priori la distinction existe, qu'on peut se demander si c'est seulement de l'apparence,
mais qu'en réalité, il n'y a pas de distinction (être beau en apparence, c'est être beau réellement en fait). Et donc la beauté est LA question d'apparence^^
Qu'en pensez vous svp?
Revenir en haut Aller en bas
B-Eazy
Lottery Pick
Lottery Pick
B-Eazy


Masculin
Date d'inscription : 31/07/2008
Messages : 3437
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emplois : Chômeur

Fan des : Philadelphia 76ers

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:53

Je dis que tu viens de me donner mal a la tête ! Je haie la philo c'est horrible Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
KA
MVP
MVP
KA


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 8819
Age : 31
Localisation : Saone et Loire
Emplois : Etudiant en Informatique


Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:53

DS lundi matin de 2 heures, il fallait faire une intro et un plan détaillé sur : "Peut-on se connaître soi-même ?"...
Et ba, j'ai fais :
I. On peut se connaître soi-même
1. Nous avons une conscience de soi
2. Nous avons une identité
3. La théorie de Descartes

II. Les limites de la pleine connaissance de soi
1. Les maladies psychiques
2. L'inconscient
Revenir en haut Aller en bas
https://dingos-du-cuir.easyforumpro.com
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:17

que deux parties ? c'est pas bon sa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pitou à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Pitou à l'aide !!!   Pitou à l'aide !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pitou à l'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pitou
» Lampre [Pitou]
» Ajax [Pitou]
» Milwaukee Bucks [pitou] ok
» Milwaukee Bucks [Pitou] ok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Cave de la Maison Dingo :: Old Topics-
Sauter vers: