Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Antawn Jamison ,Futur Grand

Aller en bas 
AuteurMessage
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Antawn Jamison ,Futur Grand Empty
MessageSujet: Antawn Jamison ,Futur Grand   Antawn Jamison ,Futur Grand Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:31

Les Washington Wizards se sont faits balayer en 4-0 par les Cleveland Cavaliers lors du premier tour des playoffs. Cruelle issue pour la franchise de la capitale américaine cette saison. Dans cette tragédie, au final, nous sommes avant tout déçus pour 3 raisons :


- La saison de Gilbert Arenas a été globalement brillante : 28.4 points – 4.6 rebonds – 6 passes décisives en moyenne par match. Efficacité : 24.2 soit en 13° position. Sa présence aux playoffs était un atout indubitable. Malchance le 03 Avril il se blesse. The End.

- La quasi-disparition de Caron Butler depuis fin février/ début mars. Saison très honorable : 19.1 points – 7.4 rebonds – 3.7 passes décisives en moyenne par match. Efficacité : 20.7 soit en 33° position. Son absence aux playoffs, ajoutée à celle de l’Agent 0, a également pesé lourd dans la balance. No comment…

- Le démembrement du trio magique constitué de Arenas-Butler-Jamison depuis la blessure de ce dernier le 30.01.2007. L’enchaînement et la superposition des inscriptions à l’infirmerie a sonné le glas de la saison. Pour les Wizards, ce fut la fin des haricots à compter de la fin Janvier…





Antawn Jamison ,Futur Grand Aj25qd6



Pourtant, au vu des statistiques, il y avait de quoi rêver. Même Antawn Jamison, en dépit d’une carrière déjà bien entamée puisqu’il fête ses 31 ans en Juin, affiche des moyennes très supérieures : 19.8 points – 8 rebonds et 1.9 assists soit une efficacité de 19.9 (39° position). Mais là où l’on pleure carrément c’est lorsque l’on constate les performances effectuées par Jamison lors des 4 matches des playoffs : 32 points – 9.80 rebonds et 1.3 assists soit une efficacité qui grimpe à 27.5. A l’idée que le trio aurait pu officier ensemble mais que la fatalité a tout méchamment détruit, nous nous retrouvons complètement inondés sous nos lamentations. Quel gâchis ! De rage on tire la langue à l’insupportable destin !
Toutefois il nous reste la maigre consolation qu’Antawn Jamison, bien que désespérément abandonné, a vaillamment résisté, a courageusement livré bataille contre l’impitoyable adversaire venu de l’Ohio. Demain sera un autre jour…


Pourtant un goût amer demeure en nous car nous admirons profondément Antawn Jamison tant pour ses aptitudes sportives, sa force de caractère que ses sincères tendances philanthropiques.


Antawn Cortez Jamison est né le 12 Juin 1976 à Shreveport en Louisiane. Il mesure 2.06m pour 107kg (tout en muscles époustouflants…).
Il est né au sein d’une famille très croyante (la messe est de rigueur tous les Dimanches) et à l’éducation fort rigoureuse. Hormis son addiction aux cochonneries alimentaires dont il raffole depuis toujours, Antawn, selon les dires-mêmes de sa maman, fut un enfant et un adolescent sans souci particulier, très mature et poli. Durant son cycle primaire il joua quaterback au football américain mais, à cette époque, c’est le basket qui détient déjà sa préférence, d’autant que, très vite, il a « anormalement » grandi.


Il débuta cette discipline lors de son intégration à Providence High School à Charlotte en Caroline du Nord. Il adora ce passage de son adolescence d’autant qu’il était au centre de toutes les attentions, notamment celles des jeunes filles. (on les comprend aisément… à postériori on envie jalousement leurs 15 ans dans les années 90 à Charlotte en Caroline du Nord…)


Heureusement pour nous, mais en ces temps délicieux, il n’y avait pas que les jeunes filles qui se pâmaient devant ses talents, les universités étaient également très intéressées. Suite à une visite effectuée par Dean Smith au domicile familial, il opta pour l’université de North Carolina. Cet entraîneur était celui qui convenait le plus au caractère d’Antawn Jamison qui ne regretta jamais son choix. La transition fut relativement aisée car il était très soutenu par sa famille (dont un frère et une sœur), encadrement indispensable à son équilibre et épanouissement.


La carrière d’Antawn à UNC fut l’une des plus brillantes dans l’histoire de la NCAA. Bien que les résultats de son équipe furent honorables certes, mais ses performances personnelles furent telles qu’il fut élu « First Tar Heel » et seulement le 5° joueur dans l’histoire de la ligue à être choisi dans la « First Team » All-ACC en tant que freshman (étudiant de première année).


La seconde année d’Antawn en université fut tout spécialement unique. Après des débuts plutôt décevants (3 défaites consécutives), le collectif se ressaisit et termine à la seconde place derrière le favori, Wake Forrest. UNC gagne ses 8 matches en Février et devient ainsi tête de série N°1 pour le tournoi NCAA. Hélas North Carolina est éliminée en demi-finale par l’Université d’Arizona (66 à 58). Néanmoins, compte tenu de ses statistiques (19.1 points et 9.4 rebonds par match en moyenne), Antawn Jamison est élu au sein de la All-America Team ainsi que dans la First Team All-ACC.


Pour sa dernière année en université, Antawn change de coach et perd l’appui du légendaire Dean Smith ( bilan carrière 879-254 soit 2nd meilleur score de tous les temps en NCAA – Coach de l’année en 1977 – 1979 – 1982 – 1993 – Champion NCAA en 1982 et 1993 – Hall of Fame 1983 – Entraîneur de North Carolina de 1958 à 1997 – outre Antawn Jamison, Dean Smith a entraîné et lancé en NBA : Michael Jordan – Vince Carter – Jerry Stackhouse – Larry Brown – George Karl – James Worthy – Sam Perkins – Kenny Smith et Rasheed Wallace) mais gagne le soutien de son assistant Bill Guthridge qui au terme de sa première saison à la tête de UNC remporta le titre de Coach de l’année ainsi que le Naismith College Coach of the Year Award. Avec lui les Tar Heels affichèrent un bilan de 34-4, gagnèrent le Tournoi ACC, le titre NCAA régional et accédèrent au Final Four et furent classés en 1° position par l’Associated Press mais échouèrent en demi-finales face l’université de Utah (59 à 65).


Toutefois, Antawn tourna à 22.2 points et 10.5 rebonds de moyenne, ce qui lui permit de décrocher le titre de Joueur National de l’Année ainsi que les prestigieux prix « John R.Wooden » et le « Naismith Award » en 1998 qui récompensent le basketteur le plus exceptionnel. Il fut le 3° basketteur dans l’histoire de l’ACC à être élu simultanément Joueur de l’Année ACC, MVP du Tournoi ACC et Joueur de l’Année en NCAA Regional. Il termina sa carrière universitaire à la 4° place de toute l’histoire en tant que rebondeur (1027 rebonds) et à la 7° avec 1974 points. Il demeure le premier joueur dans l’histoire de la Conférence de la Côte Atlantique (ACC) à avoir été choisi durant ses 3 années d’université dans la First Team.


Au terme de la saison 1997-1998, qu’il effectue aux côtés de son meilleur ami, Vince Carter, Antawn Jamison décide de se présenter à la draft de 1998. Il est choisi en 4° position par les Toronto Raptors qui l’échangent immédiatement aux Golden State Warriors contre… Vince Carter.

Son année de rookie au sein des Warriors ne fut pas transcendante pour de multiples raisons :


- Il était fort éloigné de son cocon familial demeuré en Caroline du Nord avec des enfants encore scolarisés et qu’il n’a pu revoir qu’à 4 reprises en 12 mois.

- Il ne joua que peu comparativement à ses saisons universitaires et de surcroît à un poste différent (petit ailier au lieu d’ailier fort).

- En conséquence de ces 3 paramètres, il déprima, ce qui n’est pas franchement favorable pour réaliser des performances efficaces.
Toutefois, il demeura 5 ans à Oakland, seule lueur vive parmi un effectif globalement éteint. En 2000-2001, il effectue sa meilleure saison en carrière avec des moyennes de 24.9 points , 8.7 rebonds et 2 assists. En 2003, il est transféré à Dallas et, grâce au beau bilan des Mavs (52-30), appartient enfin à un effectif de haut niveau qui lui offre la possibilité de jouer ses premiers playoffs. Au terme de la saison, il est élu Meilleur 6° Homme de l’Année en récompense de ses efforts. Malheureusement, les Mavericks chutèrent en 5 matches au premier tour face aux Sacramento Kings.



Antawn Jamison ,Futur Grand Aj9os5


Dernière édition par le Sam 2 Juin - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Antawn Jamison ,Futur Grand Empty
MessageSujet: Re: Antawn Jamison ,Futur Grand   Antawn Jamison ,Futur Grand Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:31

A la fin de cette saison 2003-2004, il fait de nouveau ses valises et atterrit aux Washington Wizards. Les Wizards terminent avec un bilan de 45-37 après 26 ans de persévérance. La franchise retrouve les playoffs pour la 1° fois depuis 1997, passe le 1° tour, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 1982. Antawn Jamison est choisi au sein de la NBA All-Star Team.


D’un point de vue global, les 9 années professionnelles accomplies par Antawn Jamison sont situées dans la moyenne très supérieure des joueurs évoluant en NBA : 19.4 points – 7.6 rebonds – 1.8 assists. Ses chiffres sont toutefois peu significatifs lorsqu’on les étudie de plus près et que l’on constate que l’année de rookie (sabordée par le moral dans les chaussettes) et celle effectuée à Dallas (coulée par une place de 6° homme avec peu de temps de jeu) sont deux saisons qui cassent les statistiques.


Par contre, ses records en carrière sont plus qu’alléchants et bien plus révélateurs sur les capacités du joueur :


- 51 points à 2 reprises
- 15 lancers francs réussis contre Orlando le 17.04.2007
- 21 rebonds pris contre Dallas le 25.01.2000
- 7 passes décisives réussies à 6 reprises
- 6 interceptions réussies à 3 reprises
- 5 blocks réussis contre Miami le 15.12.2006
- 56 minutes jouées contre Detroit le 25.11.2005.



Cependant, en parallèle de ces prouesses chiffrées, ce qui est également notable est sa volonté voire sa rage de vaincre qui s’exprime souvent à travers les clichés des photographes qui nous renvoient le reflet d’un « fauve féroce », sa maturité, son aptitude à pouvoir endosser les responsabilités de leader. Antawn Jamison veut gagner et saura, le premier, dépenser l’énergie nécessaire afin de fournir le maximum pour accéder à la victoire. Avec Gilbert Arenas et Caron Butler, deux joueurs aux parcours personnels difficiles, il forme un trio magique car ils sont sur la même longueur d’ondes, ils connaissent le prix à payer pour être les meilleurs et n’hésitent pas à s’investir à 100% pour y parvenir. Les deux acolytes de Jamison n’ont pas eu une enfance choyée (Butler a même connu la prison), cela renforce l’individu dans l’épreuve, lui rappelle qu’il vient de bas, qu’il s’est élevé mais, qu’avec encore plus de hargne au combat, il grimpera bien plus haut. Jamison est convaincu que les sommets seront pour lui un jour, Arenas vient d’affirmer publiquement le même désir. Cet état d’esprit détermine les aptitudes complètes d’un être au quotidien.


L’âme d’Antawn Jamison. Cet homme-là est encore plus beau à l’intérieur qu’à l’extérieur (et pourtant il est déjà merveilleusement bien achevé physiquement…).


Pour le plus grand bonheur de l’innocent cœur de « Bon Samaritain » qui palpite en nous (eh oui, ça existe encore !...), nous avons détaillé le plus précisément possible certaines « bonnes actions » réalisées par l’ami Jamison (au stade de sa générosité il est un frère à n’en pas douter…) :


- Il était une fois Antawn Jamison et sa profession de foi : « A Better Tomorrow » (un futur meilleur). Sur cet adage il a créé une fondation et diverses campagnes de charité. Sa religion est simple car elle consiste à venir en aide aux plus défavorisés en tentant de leur offrir une chance d’envisager un avenir meilleur. Ses termes sont :

« En qualité d’athlète professionnel, j’ai l’obligation d’aider ceux qui sont moins fortunés. Je suis réellement ravi d’être en position d’aider ma communauté – que ce soit dans la Baie de Californie ou dans ma ville d’origine de Charlotte – et de mettre un sourire sur le visage de chacun. C’est vraiment ce dont il s’agit. Je pense que c’est particulièrement important de retrouver le sourire durant les vacances… »



Antawn Jamison ,Futur Grand Aj12wn4




En tant que sportif célèbre, Antawn Jamison se rend compte qu’il détient désormais le statut et l’aisance financière d’améliorer les existences de ceux qui sont dans le besoin. Pour lui, c’est bien d’intervenir dans la vie de milliers de fans et de les distraire mais c’est encore mieux d’aider les plus démunis, ceux qui ne possèdent même pas un poste de télévision et qui ignorent, dans leur misère, la chance dont il dispose.


Dans un premier temps, donc, il fournit des aides financières aux particuliers et aux associations durant les périodes de vacances à travers de multiples « programmes ».


- Durant son passage aux Golden State Warriors, il a participé à de nombreux « évènements » pour promouvoir la lecture et l’instruction (« Tall Tales » Reading Program…), a animé des camps de baskets organisés par les Warriors et a fourni son soutien à la campagne de prévention du cancer de la prostate mise en place par les Warriors.

- Toujours au sein des Warriors, il participa chaque année à la « Warriors’ annual Thanksgiving H.O.O.P. Caravan » en servant des repas de Thanksgiving à des sans-abris victimes de violences domestiques.

- Le 19.11.2002 il participa au tournoi « Warriors Sega NBA 2K3 » à San Francisco, événement communautaire destiné à la jeunesse.

- Le 19.12.2002 durant la fête annuelle organisée au profit de la communauté par les Warriors, il accueillit 150 enfants de centres de jeunesse au Zoo d’Oakland en leur offrant visites, repas, cadeaux, vacances et rencontres avec quelques-uns de ses coéquipiers. Par ailleurs il a fait don à chaque centre d’entrées gratuites pour des groupes.

- Depuis 2002 que la franchise des Hornets a déménagé de Charlotte à La Nouvelle-Orleans, il a pris le relais du propriétaire George Shinn et de l’équipe en offrant à chaque Noël entre 4000 et 5000 dollars de chaussures aux sans-abris de Charlotte.

- Chaque année depuis Novembre 2002, avec Jerry Stackhouse, il achète des dindes aux noms des basketteurs de l’UNC afin qu’ils les redistribuent à The Ronald McDonald House et aux sans-abris de Chapel Hill.

- Le 09.07.2003, il a permis à Suzette et Samuel Scott de terminer la construction de leur maison en rédigeant un chèque de 20 000 dollars.

- En Novembre 2003 il fit don de 10 000 dollars à la Banque Alimentaire du Nord Texas.

- Le 22.12.2003, il a légué 5500 dollars et participé avec des bénévoles de Charlotte à réaliser des colis de Noël pour 700 familles dans le besoin. Les paquets, constitués d’alimentation, de cadeaux et de fleurs ont été ensuite distribués par la Police, les Pompiers et divers volontaires. Depuis cette date, il renouvelle sa participation financière et bénévole chaque année.

- Depuis le 20.03.2004, il soutient chaque année le programme de prévention d’une association à but non lucratif de Charlotte qui lutte contre l’absentéisme scolaire, la délinquance et la violence juvénile par le biais de plusieurs « événements » sportifs afin d’alerter l’opinion publique. Chaque année, Antawn fait un don d’environ 3000 dollars.

- Il participe aux côtés de Abe Pollin, propriétaire des Wizards, de Ernie Grunfeld, Président des Opérations de Basketball, des coaches et de ses coéquipiers à offrir des vacances à 5 familles de Washington.

- En Décembre 2005, il a collaboré avec le Maire de Washington, Anthony Williams, pour organiser une fête pour des jeunes au Lucky Strike Lanes.

- Depuis 2003, il a créé la Bourse d’Etudes Antawn C Jamison qui récompense les 2 meilleurs élèves de son ancienne High School, Providence, à Charlotte. Les deux sujets (une fille et un garçon) qui souhaitent effectuer un cursus « basket » en université sont chacun bénéficiaires d’une bourse de 4000 dollars.Exceptionnellement en 2006 il y a eu 3 récompensés.

- Il est intervenu en qualité d’animateur dans l’émission « Time Out » et s’est rendu dans 3 écoles différentes de Washington, en Virginie et dans le Maryland afin de dialoguer avec une cinquantaine d’étudiants sur des thèmes variés relatifs à la jeunesse actuelle.

- Il a créé une fondation, une bourse d’études et un programme de motivation en collaboration avec des professionnels du système d’éducation nationale et qui récompense chaque année environ 200 élèves méritants dans 6 écoles.

- Il sponsorise et organise des tournois afin de fournir des chaussures aux SDF.

- Avec sa femme, Ione, il s’est associé à l’opération « Reading Time Out » dans une école élémentaire afin de promouvoir l’importance de la lecture et des études dans l’existence.

- En Juillet 2006, il a institué le All Star Basketball Camp à la High School Providence de Charlotte. Cette opération a rencontré un vif succès en accueillant 80 participants qui, durant 3 jours, ont pu pratiquer des activités physiques relatives au basket le matin (séances d’entraînements, matches, etc…) puis prendre part à des rencontres avec des professionnels dont Antawn Jamison. Les jeunes accueillis lors de cette manifestation étaient logés et nourris gratuitement, ils sont repartis avec divers cadeaux ainsi que des diplômes et médailles.

- Dans le cadre de « Antawn’s Army », une autre branche de sa fondation « A Better Tomorrow », Antawn Jamison fournit d’abord des tickets gratuits aux enfants défavorisés de la région de Washington pour qu’ils puissent assister aux matches des Wizards à domicile. Lors d’une seconde étape, il a ouvert un « Fans Club » destiné à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou la race. Des jeux, concours et activités sont organisés, permettant même de remporter des lots. Du propre aveu de l’instigateur, c’est une façon d’être plus proche de lui individuellement et collectivement.

- En dernier lieu, Antawn Jamison précise que, bien que difficilement disponible suite à un emploi du temps professionnel très chargé, il accepte volontiers d’offrir chaque mois un nombre limité d’autographes mais se réserve en priorité pour les autographes demandés par les associations caritatives qui souhaitent utiliser son nom dans un but philanthropique.

- En gage de remerciement, le 12.08.2003, Antawn Jamison a reçu le NBA’s Community Award pour Juillet, récompensant son aide fournie au sein de la communauté de Caroline du Nord et dans la Baie de Californie. A notre gré, c’est bien peu…

- Le 02.05.2005, il a également reçu le NBA’s Magic Johnson Award décerné annuellement par l’Association des Journalistes de Basketball Professionnel au joueur de NBA le plus courtois tant sur les parquets qu’avec les médias et par extension avec les fans.

- En 2005 et 2006, il a été cité comme l’un des « Good Guys » dans le sport par « The Shorting News ».

La liste est longue et pourtant, malheureusement, nous n’avons pas connaissance de toutes les interventions ponctuelles effectuées par Antawn Jamison au sein de la communauté.

Ce bilan renvoie deux sentiments contradictoires :

- Le premier est fort négatif car il met à jour toute la misère qui règne au cœur de la première puissance économique au monde. Il révèle les carences du système qui abandonne tant d’oubliés sur le bord de la route. Il dénonce les innombrables besoins subsistant au sein d’une société de gaspillage à outrance.

- Le second, heureusement, nous remonte le moral : le Ciel a envoyé sur Terre des Antawn Jamison. Des altruistes qui ont saisi les dimensions d’une vie bien achevée.



Pourtant, au regard de la détresse qui gagne insidieusement, ils ne sont pas encore assez nombreux, d’où l’importance vitale de ceux qui se battent pour combattre à leur échelle le fléau de la pauvreté, de la solitude et de la maladie. Victor Hugo écrivait en son temps : « Qui donne aux pauvres, prête à Dieu ». Antawn Jamison appartient à la race de ceux qui ont fait de cette maxime leur adage personnel.
Rien que pour cela, c’est vraiment dommage, qu’en retour, le Ciel ne lui ait pas permis de savourer la satisfaction de franchir le premier tour des playoffs. Donner pour donner, certes. Mais c’est quand même bien aussi quand on reçoit un peu… Un tout petit peu…


Antawn Jamison ,Futur Grand Aj24zo6
NBAFRANCE.COM
Revenir en haut Aller en bas
 
Antawn Jamison ,Futur Grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Dossiers-
Sauter vers: