Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tracy McGrady

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:25

#1 | Tracy McGrady

Tracy McGrady Tracy_mcgrady

poste : 2/3
taille : 2,03m
poids : 101kg
date de naissance : 24 mai 1979
expérience NBA : 10 ans
salaire 2006/2007 : $19,014,187
surnom : Tmac

Tracy McGrady Act_tracy_mcgrady

Quelques points sur sa carrière :
-porte le numero 1 en hommage a Penny Hardaway.
-il a joué a l'academie de Mount Zion Christian.
-drafté par les Raptors en 1997 en 9eme position.
-joue aux rookie game de 1998.
-trader 3ans aprés son arrivée en NBA en direction de Orlando.
-élu MIP en 2001 avec Orlando.
-meilleur marqueur NBA en 2002/2003 avec 32.1pts de moyenne.
-meilleur marqueur NBA en 2003/2004 avec 28.0 pts de moyenne.
-Trader a Houston en 2005 dans un echange avec Mobley et Francis.
-marque 36pts lors du all-star Game de Houston en 2006.
-marque 13pts en 35 sec face aux spurs pour donner la victoire a son equipe en fin de match.
-nommer dans la 1ere equipe de NBA en 2001/2002 et 2003/2004.
-nommer au all-star game 7 fois de suite (de 2001 a 2007).
-champion des ameriques avec la selection en 2003.
-detient le record de 3points mis en une mi-temps.
-cousin de Vince Carter

Site officiel:http://www.t-mac.com/tmac2/main.html

source:
-nba.com
-hoopshype.com
-wikipedia


Dernière édition par le Mar 30 Oct - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Re: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:40

Tracy McGrady Tracy1hs6


Généralement lorsque l’envie nous chatouille de vous raconter le destin d’un joueur, l’histoire d’une équipe, les détails d’un évènement exceptionnel, nous suivons le cheminement classique qui tend à d’abord vous étaler une série interminable de chiffres, de dates et de statistiques pour vous prouver, s’il le fallait vraiment, que l’objet de notre article est vraiment extraordinaire. Coutume stupide à ordinairement respecter afin d’établir noir sur blanc que le talent d’un individu, la gloire d’un collectif, l’importance d’une actualité se mesurent et s’apprécient suivant leur rendement ou rentabilité.

Aujourd’hui, nous jouons les rebelles. Pour l’artiste qui a retenu notre attention et toute notre admiration, nous songerons d’abord à l’homme qui se cache derrière la vedette. Naturellement c’est un grand et même immense joueur dont nous n’omettrons pas de relater les faits les plus marquants de sa carrière mais, d’emblée, ce n’est pas ce que nous souhaitons retenir de lui et vous transmettre afin que, comme nous, lorsqu’à l’avenir vous l’observerez lors d’un match, nos pensées vous reviendront à l’esprit et vous vous souviendrez que l’on peut devenir une star riche et célèbre sans pour autant perdre son âme sur le bûcher des vanités, sans être frappé d’amnésie en se retournant sur son passé, sans être atteint par les syndromes de l’égoïsme et du nombrilisme.

Notre héros du jour se nomme Tracy McGrady ou T-Mac pour les intimes. Pour nous, il est « Le Dormeur », sans aucune connotation péjorative de notre part, car nous aimons ce regard perdu au bord du sommeil qu’il affiche en toutes circonstances. Cela lui confère un air doux, gentil, presque évaporé dans une autre galaxie. Même lorsqu’il est en colère ou mécontent, son visage ne parvient pas à renvoyer un reflet négatif ou méchant. T-Mac semble avoir grandi les yeux à demi fermés afin de ne point recevoir trop de violences, de haines ou d’actes viles qui terniraient sa belle conscience.

Il a passé son enfance à Auburndale, ville de 9000 habitants en Floride, protégé par les deux premières femmes de sa vie : sa grand-mère Roberta et sa maman Melanise Williford, femme de chambre dans un hôtel de Dysney World. Cette dernière faisait 1h30 de route chaque jour pour travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son papa, Tracy McGrady Sr n’habitait pas avec eux mais cela ne dérangeait point le jeune Tracy qui recevait suffisamment d’amour de la part de ses « deux mamans », Roberta et Melanise. Du reste, faisant preuve d’une belle tolérance, il ne se permet pas de juger son père, considérant que celui-ci a agi comme il l’entendait et que, somme toute, l’essentiel est qu’il n’ait pas été un mauvais père.

Aujourd’hui, Tracy McGrady a lui-même deux enfants, une fille Layla Clarice et un garçon Laymen Lamar avec son épouse CleRenda Harris qu’il a rencontrée il y a 10 ans. Son petit garçon est né le 27.12.2005 alors que, ce soir-là, les Rockets affrontaient les Utah Jazz et gagnaient 82 à 74, avec notamment 21 points inscrits par Tracy qui quitta le match à la mi-temps pour rejoindre sa future femme à l’hôpital. Le couple s’est ensuite uni le 12.09.2006 à Mexico, en présence de leurs deux bambins âgés de 3 ans et 9 mois.
De son propre aveu, T-Mac reconnaît que la famille s’impose comme un axe central dans son existence. Cet entourage a une importance considérable dans sa vie. Ironie du sort, c’est un autre membre de son propre cercle familial qu’il retrouve à Toronto lorsqu’il débute en NBA, Vince Carter. Air Canada est un cousin éloigné de TMac et, durant deux ans, c’est dans l’ombre de Vince que Tracy a évolué, ne gardant par ailleurs aucune rancœur face à cet effacement ponctuellement accepté de sa part.

Ces brèves anecdotes attestent combien Tracy McGrady est avant tout un être facile à vivre. Pour lui, le quotidien est ce qu’il est, aisé à conduire ou difficile à supporter, mais, quoiqu’il en soit, ce ne sont point les autres qui doivent être rendus responsables des aléas ou des obstacles, c’est à l’individu lui-même d’agir ou de réagir en fonction. Cette réaction valide les principes fondamentaux de sa philosophie existentielle, comme définis au chapitre d’accueil de sa fondation philanthropique.

Sa devise est d’influencer positivement des existences par l’étude, la prise de conscience et le développement physique. La mission de son organisation est de changer des vies et faire la différence ensemble.

Lorsque nous avons analysé cette éthique, plusieurs arguments ont frappé nos esprits. D’abord le terme « positivement » semble parfaitement définir la personnalité profonde de T-Mac qui se refuse à des commentaires négatifs ou des attitudes désobligeantes pour excuser des erreurs ou des difficultés. Pour avancer, il faut y croire et se battre contre soi-même, pas contre les autres. Le second point qui nous a beaucoup plu est « la prise de conscience » indispensable. Nous devons tous être aptes à prendre nos responsabilités et les assumer. Certes, il existe une interdépendance sociale mais la réussite ne peut être globale que si, individuellement, chacun accepte son rôle. Le désir de « changer des vies » est une autre facette de Tracy, et pas des moindres, que nous avons adorée. L’altruisme dans toute sa puissance. Avoir gagné les hautes sphères de la société mais ne pas oublier les quartiers humbles voire défavorisés dont on est issu et offrir un peu de lumière à ceux qui sont restés dans les ruelles sombres.

Mais pour parvenir pleinement à la victoire totale, ne pas omettre qu’il existe une clé indispensable : « ensemble ». Ensemble, dans notre monde d’aujourd’hui, est sans doute le plus joli mot que les langues puissent créer. La misère, la maladie, les catastrophes naturelles, les guerres seront toujours terribles mais ces fléaux, à défaut de disparaître de la surface de la planète, peuvent être allégés s’ils sont combattus « ensemble ». La solitude, l’abandon, l’indifférence sont pires que tout. Seul, on ne vainc que difficilement, c’est le collectif qui permet de se serrer les coudes, de traverser les épreuves et de gagner contre le destin qui s’acharne, les barrages qui se dressent et la sottise humaine qui survit par delà les leçons données par l’Histoire.

Tracy McGrady Tracy2la8


Fermer les yeux, faire un vœu, et voir T-Mac. En fait, dans notre société actuelle, gérée par le profit, la rentabilité, l’artificiel à toutes les sauces, le superficiel sur trop de clichés écoeurants et indécents, tellement de gâchis à outrance face à énormément de carences et de souffrances, prônant avec fourberie le mythe de la réussite individuelle comme un principe essentiel de vie achevée, il faudrait des millions de Tracy McGrady. Il faudrait des millions d’hommes comme lui pour effacer nos fautes intolérables, nos oublis inexcusables, nos égocentrismes dégoûtants.

Briller, gagner, être le meilleur, le plus grand, la plus belle, le plus fort, la plus mince, le plus intelligent, le plus puissant, le plus riche, des concepts créés pour engendrer des rivalités terrifiantes et effacer les fondements basiques sur lesquels une existence devrait se bâtir.

Tracy McGrady ne s’est point égaré dans le labyrinthe funeste de nos ambitions débiles autant qu’inutiles. Sans tapages intempestifs, il s’est bâti une morale et cherche perpétuellement à faire le maximum pour être le plus en accord avec lui-même.
Bien sûr, pour corroborer nos dires, nous avons établi une liste non exhaustive des actions entreprises par la fondation de Tracy McGrady :

- Fournir des vêtements, jouets et nécessaires vitaux pour les plus démunis, dans le cadre d’opérations ponctuelles mises en œuvre tout de long de l’année (offrir des vacances ou des cadeaux de Noël (30 000 euros de cadeaux ont été offerts pour le Noël 2003 par exemple).

- Participer financièrement à l’amélioration de l’habitat des plus pauvres qui, même aux USA, logent parfois dans des conditions d’insalubrité extrême, sans eau, sans électricité ou sans chauffage. Création envisagée d’une cellule qui développerait son propre réseau de construction puis de mise à disposition d’habitation.

- Encadrement des jeunes en difficultés en collaboration avec les collectivités et les équipes enseignantes des écoles publiques par le biais d’achats de fournitures scolaires, séminaires d’informations sur les risques encourus suite à un manque d’instruction (dérapage vers la délinquance, la criminalité, la drogue, la prostitution, la prison…), initiatives sportives, la communication pour accroître la motivation vers les études, seules issues pour quitter les basses couches de la société.

- Soutiens financiers à diverses organisations sportives comme « Special Olympics » qui organise tout au long de l’année des camps d’entraînements et des compétitions pour plus d’1 million de handicapés physiques et mentaux dans 150 villes à travers les USA. La fondation de Tracy McGrady offre ainsi des opportunités pour que ces athlètes démontrent leur courage ainsi que leur joie dans la compétition.



Dernière édition par le Lun 4 Juin - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Re: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:41

Ces actions décrites ci-dessus ne sont qu’un échantillon des interventions entreprises par T-Mac et sa fondation. Tracy agit également en dehors de cette fondation pour aider son prochain :

- Après avoir été drafté par Toronto, il fit don de 300 000 dollars à l’Académie Mt Zion Christian, sa high-school et une autre donation dont il a tu le montant à la High School de Auburndale, la ville de son enfance en Floride.
- Il a participé au programme « Make a Wish » (faire un vœu)

- Il a pris part à « My Wish Series » sur ESPN et a accueilli chez lui un jeune malade dont le rêve était de passer une journée avec Tracy McGrady.

- Durant le All-Star Week-End qui s’est déroulé à Houston en 2006, il a reçu à son domicile la famille d’un militaire parti en Irak.
- Il organise chaque année le T-Mac Charity Softball Game qui aide à récolter des fonds pour le « Boys and Girls Club of Greater Houston ».


Argent utilisé, par exemple, pour rénover une bibliothèque ou construire une section technologique au sein de l’école élémentaire Ross à Houston.

- Il fournit gratuitement des tickets aux jeunes défavorisés afin qu’ils puissent assister aux matches des Rockets.

- Il a été une des stars de la NBA à participer au match organisé le 11.09.2005 au profit des victimes de l’ouragan Katrina.

Nous ne pouvons, hélas, retranscrire qu’un infime extrait de toutes les actions entreprises par Tracy McGrady au sein de la communauté. Mais il nous a tenu à cœur de détailler cette face si attachante de ce joueur qui est demeuré un homme ordinaire, mais avec un cœur en plus. En 2003, à seulement 24 ans, il était déjà récompensé pour ses incroyables efforts accomplis envers ses semblables en Floride. La même année, il était élu l’athlète professionnel « Good Guy » toutes disciplines confondues en reconnaissance de son caractère exceptionnel et de ses preuves de responsabilité civique exemplaire.
Au centre d’un monde perturbé, d’une civilisation au bord du gouffre, d’une planète salie et détruite à outrance, de faits d’actualité chargés de violence et de haine, il est rassurant de constater qu’il existe encore de belles âmes pour relever le niveau et enjoliver le triste constat de notre présent.

Nous venons de soulever le voile derrière lequel se protège le noble cœur de Tracy McGrady, nous avons aperçu la vertueuse conscience qui guide l’homme sur des chemins parés de générosité, d’altruisme et de paix. Maintenant nous allons aller à la rencontre de l’histoire du petit garçon devenu un grand basketteur.

Tracy Lamar McGrady Jr est né le 24.05.1979 à Bartow en Floride. Il mesure 2.03m pour 101 kg. A Auburndale, pittoresque ville entourée de lacs, située à mi-chemin entre Orlando et Tampa, il est rapidement devenu une star locale en brillant simultanément dans deux disciplines sportives : le basketball et le baseball. Ses premières amours se dirigeaient du reste plus vers le baseball avec l’espoir d’évoluer un jour en MLB, qui est la ligue la plus haute pour les professionnels. Plusieurs de ses coaches étaient même intimement convaincus qu’il était totalement envisageable de le faire jouer en MLB plutôt qu’en NBA.

Pourtant, dès ses débuts avec les Bloodhounds de sa High School de Auburndale, il score 23.1 points et prend 12.2 rebonds. En dépit de ces résultats, son nom n’apparaît sur aucune liste de recrutement vers des équipes de Division 1. Les seules écoles qui montrèrent un petit intérêt pour lui furent Florida et Miami.

Après son année de junior, il est invité à jouer au Adidas ABCD Camp à Teaneck, dans le New Jersey. Là il est bien décidé à prouver au monde du basket qui est vraiment Tracy McGrady. Sa chance surgit lorsque durant le match des seniors il se fait remarquer grâce à ses prodigieux dunks. Alors qu’il n’avait pas été inclus dans le top 500 des prospections avant l’été, il est désormais classé 2nd derrière Lamar Odom, issu de l’Académie Redemption Christian. Par la suite, il est également élu Joueur de l’année par le journal USA Today.
Pour sa saison de senior, il est transféré pour une année à l’Académie Mount Zion Christian en Caroline du Nord. C’est un succès total. Il joue aux cinq postes. Son équipe termine avec un bilan de 20-1 et lui-même affiche des statistiques époustouflantes (27.5 points, 8.7 rebonds, 7.7 passes et 2.8 interceptions en moyenne par match).

Tracy McGrady Tracy3jm9



En toute logique, les récompenses affluent : il est nommé Joueur de l’année par USA Today, Joueur de l’année pour la Caroline du Nord par The Associated Press et élu dans la All-American Team par McDonald’s.

Fort de ces succès, T-Mac attire les franchises de NBA et c’est Joe Hopkins qui joue les maîtres du destin à ce moment précis. Joe Hopkins est le coach de Tracy à l’Académie de Mount Zion Christian, mais c’est avant tout un être très important dans sa vie car il lui a enseigné à se respecter et à estimer honorablement les autres (entourage, anonymes ou adversaires dans le jeu). Tracy McGrady le considère comme son « épine dorsale » et avoue que, sans Joe, rien de ce qui est arrivé par la suite n’aurait été possible.

Après son année à l’Académie de Mount Zion Christian, Tracy, bien que désireux de poursuivre des études, opte pour les mettre ponctuellement entre parenthèses et décide de se présenter à la draft NBA le 25.06.1997.

Il est drafté au premier tour en 9° position par les Toronto Raptors alors coachés par Isiah Thomas. Il est rejoint par son cousin au sein de la franchise. Vince Carter, de son côté, possède une expérience significative puisqu’il a fait ses armes dans la prestigieuse équipe universitaire de North Carolina qui a notamment formé Michael Jordan. Durant ses deux premières années de NBA, T-Mac joue peu de temps. Toutefois, affichant une belle maturité et un réel talent, son temps de jeu augmente durant la 3° saison.

Son élégance et son physique de « swingman » lui valent d’être comparé à Scottie Pippen, dont il tient approximativement le même rôle auprès de Vince Carter que Pippen jouait aux côtés de Michael Jordan.

Néanmoins, T-Mac ne souhaite pas interpréter les seconds rôles toute sa carrière et surtout il désire se rapprocher de sa famille qui est demeurée en Floride. Il décide donc de rentrer chez lui et opte pour le Magic d’Orlando avec lequel il signe le 03.08.2000. Il est élu MIP en 2001 et est sélectionné dans le cinq de départ du All-Star Game.

Suite à de nombreuses blessures de son partenaire, Grant Hill, Tracy McGrady devient le nouveau franchise player de Orlando. Deux saisons de suite il est le meilleur marqueur de la ligue avec respectivement 32.1 points en 2002/2003 et 28 points en 2003/2004.

L’année 2002/2003 est tout à fait remarquable pour lui puisqu’il score 32.1 mais prend également 6.5 rebonds, fait 5.5 assists et 1.6 interceptions. Il est pressenti pour être MVP mais c’est Tim Duncan qui, finalement, remporte le titre car cette année-là les Spurs sont devenus champions grâce à une énorme participation de « The Big Fundamental ».

En 2003-2004, T-Mac score son record en carrière en inscrivant 62 points le 10.03.2004 contre les Washington Wizards. Néanmoins, malgré les superbes performances de Tracy, le Magic n’atteint pas le second tour des playoffs. Dans sa quatrième saison à Orlando, rencontrant des problèmes d’incompatibilité d’humeur avec certains membres du collectif, des manques d’alchimie avec le coaching, souffrant d’un management catastrophique entraînant inexorablement le Magic dans une spirale descendante, McGrady presse ses dirigeants pour qu’ils le transfèrent.

Le 29.06.2004, il prend la direction de Houston, les Rockets et le géant des parquets, Ming Yao, 2m29 sous les étoiles. Les Rockets terminent la saison à la 5° place de la Conférence Ouest mais sont éliminés dès le premier tour des playoffs.

La saison 2005-2006 débute assez mal pour T-Mac car il souffre de douleurs dans le dos et est obligé de manquer 8 matches. Après un retour sur les parquets, il est de nouveau contraint à l’arrêt et même à une hospitalisation suite à des spasmes sévères. Il est absent durant 5 matches. Par la suite, bien que réintégrant son collectif, ses soucis de dos demeurent et cela cause un lourd handicap à son équipe. Lorsqu’il ne joue pas les Rockets affiche un bilan de 2-15 puis, lorsqu’il ne termine pas les matches, ils concluent avec 2-16. La pire conclusion est survenue lors de son éloignement pour 5 matches : les Rockets n’ont pas gagné une seule rencontre.

La saison 2006-2007 a débuté sur un scénario identique à la précédente : Mc Grady démarre lentement puis est contraint de manquer 7 matches car ses problèmes de dos ressurgissent. Dans une interview récente, il a déclaré qu’il pensait que son physique déclinait. Il affirmait ne plus pouvoir être aussi explosif que par le passé suite à ses ennuis de dos. Heureusement qu’il nous avait prévenu ! Ming Yao a été blessé et, sauf un match manqué pour cause de grippe, T-Mac a été plus qu’à la hauteur pour maintenir son équipe à un très bon niveau.

Afin d’éblouir, encore une fois, nos yeux de fans, nous avons dressé un récapitulatif des performances moyennes par match de T-Mac lors d’une saison qu’il qualifiait lui-même de « virage à la baisse » :

- Novembre 2006 : 18.73 points – 5.8 rebonds – 6.73 passes
- Décembre 2006 : 23.11 points – 4.44 rebonds – 4.44 passes
- Janvier 2007 : 29.92 points – 5.69 rebonds – 7.08 passes
- Février 2007 : 26.27 points – 4.64 rebonds – 5.27 passes
- Mars 2007 : 24.19 points – 5 rebonds – 7.44 passes
- Avril 2007 : 26.14 points – 6.86 rebonds – 6.57 passes.

Pour un joueur en baisse, nous cherchons obstinément où sont les carences. Actuellement Tracy McGrady affiche une efficacité de 21.31 ce qui le place à la 27° place du classement juste devant Allen Iverson.

Avec 24.6 points de moyenne par match sur la saison régulière, il est le 14° meilleur scoreur de la ligue et, avec 6.5 passes, il est le 13° meilleur passeur. Comme profil, nous connaissons nettement pire. Nous sommes convaincus que bien des coaches souhaiteraient posséder de tels joueurs en perte de vitesse, ou tout au moins qui affirment l’être. Il n’y a pas le moindre doute en la matière, Tracy McGrady est toujours bel et bien un TRES GRAND basketteur. Le seul défaut que nous puissions lui concéder est que, jusqu’à présent, il n’a pas été capable d’amener l’une ou l’autre de ses franchises plus loin que le 1° tour lors des playoffs. Souhaitons que cette année, la vapeur soit inversée et que les Rockets franchissent enfin ce sacré palier.

Nous avons pris énormément de plaisir à vous faire découvrir les deux faces de Tracy McGrady. La valeur de l’homme éclaire les talents du sportif, et inversement. Notre bonheur suprême a été d’inscrire au fil des lignes toute notre admiration pour T-Mac. Au final, nous avons positivement pris conscience que nous pouvions changer des vies, ensemble…

Tracy McGrady Tracy4tm7


NBAFRANCE.com
Revenir en haut Aller en bas
Dadoo
Rookie
Rookie
Dadoo


Masculin
Date d'inscription : 03/05/2007
Messages : 4333
Age : 33
Localisation : Cahors
Fan des : Cavs, Nuggets, Magic, Lakers, Heat

Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Re: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:21

Super article, vraiment très intéressant !
Je verrais bien un article sur Dikembe Mutumbo, à bon entendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Re: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:21

je vais voir si je trouve un article sur dikembe mais j'aurais pas le temps de le rediger en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy McGrady Empty
MessageSujet: Re: Tracy McGrady   Tracy McGrady Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy McGrady
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Dossiers-
Sauter vers: