Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Arvydas Sabonis

Aller en bas 
AuteurMessage
Abraracourcix
Commentateur TV
Commentateur TV
Abraracourcix


Masculin
Date d'inscription : 29/10/2006
Messages : 15420
Age : 43
Localisation : Vesoul (sans la cagoule)
Emplois : Webmaster

Fan des : beaux jeux

Arvydas Sabonis Empty
MessageSujet: Arvydas Sabonis   Arvydas Sabonis Icon_minitimeMer 3 Jan - 4:36

Le géant aux mains d'or


Comme je me suis aperçu que les plus jeunes d'entre nous ne connaissaient pas le meilleur joueur européen de tous les temps,je vous présente cette bio du géant lituanien,le grand phénomène du vieux continent,puis de la NBA sur la fin de sa carrière,qui a laissé pantois tous les fans qui auront eu le privilège de le voir jouer,même lorsqu'il avait passé la trentaine comme c'était mon cas.

Casseur de panneaux à 20 ans,capable néanmoins de jouer les Steve Nash au mileu des big mans et de planter des séries à 3 points totalement inconcevables hier comme aujourd'hui,Sabonis reste le plus grand basketteur de l'histoire de la Lituanie,pays où le basket est quasiment une religion et domine le foot sans complexes aucuns.

Sa carrière est aussi un immense gâchis,si l'on peut dire au vu de son palmarès qui aurait pu être encore plus vertigineux étant donné l'immensité de son talent: 2 fois champion du monde,vainqueur de l'Euroleague,médaille d'or aux JO et une kyrielle de titres nationaux avec l'URSS,l'Espagne et la Lituanie.
Il aura certes absolument tout gagné hormis le titre NBA,mais on ne peut malgré tout s'empecher de se demander ce qui aurait pu se passer si le contexte de l'époque avait été différent.

Issu du Zalgiris Kaunas,véritable institution en Lituanie,il redonna la fierté à tout un peuple lors des affrontements contre l'impérialiste russe et le CSKA Moscou,symbole de la puissance soviétique qui dominait ce petit pays balte de 2 ou 3 millions d'habitants.

Très vite répéré par la grande ligue qui lui fit des appels incessants du pied durant toute sa carrière,le gouvernement communiste mis son véto à son expatriation,lui interdisant de se rendre chez l'ennemi.

Il connut alors peu de temps après une grave blessure au tendon d'achille et ne pourra quasiment plus sauter de sa carrière.
Touts ces éléments politiques et sportifs le poussèrent petit à petit à se réfugier dans la vodka et il traversa une période assez noire de sa vie,ce qui ne l'empêcha de continuer de dominer les raquettes européennes,ne croisant à aucun moment un opposant digne de son niveau à son poste.

Il fait parti de l'équipe soviétique qui torcha pour la première fois les USA en finale olympique.

Avec l'érosion de l'empire communiste et l'avenement de la perestroika ,le staff médical des Blazers le prend en charge malgré le fait qu'il ne rejoignera l'équipe qu'à 31 ans ,soit 6 ans plus tard.

Véritable curiosité aux Etats-unis,qui découvrait après Vlade Divac un autre pivot capable de gestes complètement inédits à ce poste et jamais entrevu auparavant sur les parquets de la grande ligue,il marqua la NBA dès son arrivée,en tant que candidat à l'award du meilleur rookie et du meilleur 6ème homme dès ses premiers match malgré la différence de style notoire entre ces 2 univers.

Il emmenera les Blazers en finale de conférence ouest en tant que pivot titulaire aux cotés de Rasheed Wallace et Scottie Pippen,passant donc à deux doigts du titre suprême en frôlant la finale face aux Nets de très peu face aux Lakers du duo Shaq-Kobe lors d'un game 7 légendaire.

Fidèle à son peuple et à sa parole,il terminera sa carrière à Kaunas,son club de toujours,pendant 2 saisons , où aussi incroyable que cela puisse parître il décrochera le titre de MVP de l'Euroleague à l'âge de 39 ans !!

Il est à l'heure actuelle un des principaux membres du staff du club et s'active en faveur du basket en Lituanie.

Il aura fait rêver toute une génération de basketteurs et est aujourd'hui considéré comme un véritable dieu vivant dans son pays.


study study study study study study study


Arvydas Sabonis (né le 19 décembre 1964) est un joueur de basket-ball lituanien. Il évolue au poste de pivot.

Malgré ses 2,20 m, Sabonis présente des qualités techniques qui ne sont pas communes pour un tel gabarit. Très adroit au tir à 3 points, c'est également un excellent passeur.

En 1984, il rejoint le Žalgiris Kaunas qu'il aide à devenir champion d'URSS trois années de suite. Mais dès 1983, il remporte la médaille de bronze aux championnats d'Europe, suivie par une médaille d'or à ceux de 1985.

Cette même année, il est drafté par les Atlanta Hawks. Mais ceci sera annulé car il n'a pas encore l'âge limite de 21 ans. Portland Trail Blazers en profite alors pour le sélectionner au premier tour l'année suivante. Cependant, pour des raisons politiques, il n'est pas autorisé à sortir d'URSS. Lors du Championnat du monde 1986, bien que battu par les États-Unis en finale, il termine le tournoi avec de meilleurs statistiques que David Robinson.

Mais son point faible apparaît : le tendon d'achille. Ses tendons, trop sollicités par les exigences d'un jeu extrêmement vif et rapide, le lâchent en mai 1987, re-rupture soit un an de galère. Soigné par l'équipe médicale des Portland Trail Blazers, il revient juste pour les Jeux olympiques de 1988 où il remporte enfin l'or olympique.

Il peut alors sortir d'URSS. Mais il préfère l'Europe, Valladolid puis le Real Madrid, en 1992 avec qui il devient champion d'Espagne en 1994 et 1995, ainsi que vainqueur de l'Euroligue de basket-ball en 1995. Entre-temps, il gagne la médaille de bronze aux Jeux olympiques 1992 avec la Lituanie.

En 1995, il se décide enfin à rejoindre la NBA aux Portland Trail Blazers. Nominé pour le titre de rookie de l'année et pour le titre de meilleur sixième homme durant sa première année, il jouera 7 ans pour les Portland Trail Blazers.

En 2003, il décide de retourner en Lituanie dans son club du Žalgiris Kaunas, dont il est devenu l'un des plus gros actionnaires. Il devient même meilleur joueur de la saison en Lituanie, ainsi qu'en Euroligue. Il est également nommé dans le cinq de l'Euroligue.


Clubs successifs
1981-1989 : Žalgiris Kaunas
1989-1992 : Valladolid Forum
1992-1995 : Real Madrid
1995-2001 : Portland Trail Blazers
2002-2003 : Portland Trail Blazers
2003-2005 : Žalgiris Kaunas

Palmarès
médaille d'or avec l'URSS aux Jeux olympiques de 1988
médaille de bronze avec la Lituanie aux Jeux olympiques de 1992
médaille d'or avec l'URSS aux championnats du monde de 1982, 1985
Vainqueur de l'Euroligue de basket-ball avec le Real Madrid en 1995
champion d'URSS avec Žalgiris Kaunas en 1985, 1986 et 1987

Source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-up.fr
 
Arvydas Sabonis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Dossiers-
Sauter vers: