Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bleus - Claude Bergeaud démissionne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Egill le vert
Rookie
Rookie
Egill le vert


Masculin
Date d'inscription : 12/02/2007
Messages : 4259
Age : 38
Localisation : saint-Etienne

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:34

Le sélectionneur de l'équipe de France, Claude Bergeaud, dont l'avenir était en pointillés après la huitième place des Bleus à l'Euro, synonyme de non-qualification pour les J.O. de Pékin, a démissionné ce mardi. «Un climat très hostile s'est développé autour du projet qu'on m'avait demandé de piloter (...). Ces conditions nécessaires à une exigence de résultats ne sont malheureusement plus aujourd'hui réunies pour poursuivre. En conséquence, avant tout soucieux de l'intérêt de notre sport, j'ai pris la décision de ne pas continuer ma mission de sélectionneur de l'équipe de France», a écrit Bergeaud dans un long courrier.

L'ancien coach de Pau-Orthez et de l'ASVEL était devenu sélectionneur après l'Euro 2003 et a mené la France à la troisième place du Championnat d'Europe en 2005, puis à la cinquième place du Championnat du monde 2006. Ce bilan remarquable a été terni par les prestations de la France en septembre au Championnat d'Europe à Madrid où elle a raté la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin, en échouant à la huitième place. Suite à cet échec, une commission, composée entre autres de Bozidar Maljkovic et du DTN Jean-Pierre de Vincenzi, a été créée par la fédération française de basket (FFBB) pour réfléchir au profil du poste de sélectionneur pour les années à venir.

Des dissensions au sein de la fédération

Après le Championnat du monde 2006, Bergeaud avait fait l'objet de critiques au sein de la FFBB. Aujourd'hui, il regrette ce manque de soutien en interne et ce n'est pas un hasard si le terme de «politique» revient à plusieurs reprises dans son communiqué : «j'ai travaillé sereinement, de façon claire, limpide, sans complot sous-terrain, sans manoeuvres politiques. En est-il de même de nos "politiques" ?» puis, un peu plus loin encore, «j'ose espérer (...) que le prochain sélectionneur trouvera un environnement politique propice à l'accomplissement des plus belles ambitions»... A l'annonce de la décision de Bergeaud, la réaction du président de la FFBB, Yvan Mainini, fut on ne peut plus sèche : «on s'était fixé un calendrier pour choisir le prochain sélectionneur et ce n'est pas parce que Claude Bergeaud s'énerve d'un coup que ce calendrier va bouger».

Avant même la mise en place du groupe de travail de la FFBB, Bergeaud avait fait part de son souhait de continuer sous certaines conditions. Mardi, il a estimé que ces conditions n'étaient pas réunies : «depuis (la fin de l'Euro), une commission dont je ne fais pas partie a été constituée, souligne Bergeaud. Je n'ai pas d'informations quant à ce qui s'y dit. De même, je n'ai pas été entendu pour apporter le témoignage de mon expérience de sélectionneur durant ces quatre années. J'en déduis donc que mon avis importe peu tant dans l'analyse, que dans la projection». Membre du groupe de travail de la FFBB, le DTN Jean-Pierre de Vincenzi, considéré comme un proche de l'ancien sélectionneur, lui a répondu sur ce sujet : «Claude (Bergeaud) dit qu'il n'a pas été entendu par la Commission mais il allait l'être à la prochaine».

Une succession en suspens

De Vincenzi estime que l'attente de la décision était devenu «difficilement supportable» pour le coach des Bleus. «Ne pas savoir a rendu les choses difficiles pour lui, explique le DTN. Alors plutôt que d'attendre et de peut-être se faire signifier en janvier que l'équipe de France continuerait sans lui, il a choisi de prendre les devants, c'est respectable.»

Les travaux de la commission de la FFBB, qui devrait rendre ses conclusions d'ici mi-février, vont forcément être chamboulés par le départ de Bergeaud, d'autant qu'aucun successeur naturel ne se dégage. Le nom d'Antoine Rigaudeau a été évoqué et pas démenti depuis mais le vice-président du Paris-Levallois Basket n'a encore jamais entraîné. Quant à Claude Bergeaud, il pourrait revenir à Pau-Orthez où Laurent Mopsus fait figure d'intérimaire après le départ d'Oliver Cousin.

source lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas
~Zlatan~
Sophomore NCAA
Sophomore NCAA
~Zlatan~


Masculin
Date d'inscription : 27/11/2007
Messages : 1201
Age : 32
Localisation : En train de dunker sur la tête de Yao
Fan des : New Jersey Nets And Vince Carter !

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:15

Une "bonne" nouvelle pour l'EDF, maintenant faudra trouver un coach un peu moins mou que Bergeaud.
Revenir en haut Aller en bas
Dadoo
Rookie
Rookie
Dadoo


Masculin
Date d'inscription : 03/05/2007
Messages : 4333
Age : 33
Localisation : Cahors
Fan des : Cavs, Nuggets, Magic, Lakers, Heat

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:04

Même si Bergeaud a fait beaucoup, on ne peut pas nier l'immense déception aux championnats d'europe !

Quand on voit l'effectif des bleus, difficiles de comprendre pourquoi on a perdu contre des "petites" équipes de basket !

8ème des championnats d'europe, on vaut largement mieux avec un TP all-star et MVP des finales, un Diaw MIP, etc...*

Et comme toujours dans ces cas la, c'est le coach qui trinque et c'est normal, on va pas virer Diaw, Parker, les frères Pietrus, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nico29
Coach
Coach
Nico29


Masculin
Date d'inscription : 17/05/2007
Messages : 14030
Age : 29
Localisation : Suisse
Fan des : Oklahoma City Thunder

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:17

Pas trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Abraracourcix
Commentateur TV
Commentateur TV
Abraracourcix


Masculin
Date d'inscription : 29/10/2006
Messages : 15420
Age : 43
Localisation : Vesoul (sans la cagoule)
Emplois : Webmaster

Fan des : beaux jeux

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:46

Ah ben il était emps, moi qui ne l'ai jamais vraiment apprécié.

Je prie pour que ça soit Beugnot qui prenne la relève et rue un peu dans les brancards !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-up.fr
Egill le vert
Rookie
Rookie
Egill le vert


Masculin
Date d'inscription : 12/02/2007
Messages : 4259
Age : 38
Localisation : saint-Etienne

Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:01

Je suis ecouré par cette réaction sur le départ d'un des meilleurs coach francais. Son palmarès est quand meme pas vilain 3eme place a l'euro 2005, 5eme place au championnat du monde.

L'echec de l'euro 2007 n'est pas imputé au lui seul, on peut lui reprocher le choix de gomis en arrière titulaire. Mais on ne peut pas lui reprocher la prestation transparente de Diaw, le manque de mental et de rebellion de certains joueurs (quand on voit que le seul qui declare avoir honte des resultats de l'equipe est le joueurs tous juste naturalisé Kirksay), on peut pas lui reprocher l'incapacité de la formation francaise de sortir des intérieurs de grande taille ayant un impact des deux coté du terrain (Weiss est l'un des meilleur defenseur a son poste mais 0 en attaque, Petro a part jouer les pompomgirls a seattle...).

Certains lui reproche la non selection de pietrus ou gelabale mais le premier sort d'un championnat du monde ou il devait etre l'un des leader offensif mais a fini avec une moyenne inférieur a 10pts et le second sort d'une saison blanche ou quasi avec les sonics. A la place il y a Kirksay qui fais un exellent euro, Diawara qui n'a pas été le plus mauvais, Ferchaud qui a remplis son role de shooter (ce que ne fesait pas les deux autre).

Il n'a pu qualifié la france pour les JO mais est ce que c'est de sa faute a lui seul ? pour moi, c'est un grand non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bleus - Claude Bergeaud démissionne Empty
MessageSujet: Re: Bleus - Claude Bergeaud démissionne   Bleus - Claude Bergeaud démissionne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleus - Claude Bergeaud démissionne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le GM des Hawks démissionne
» jppic démissionne
» Bergeaud admiratif
» Les Bleus sont fixés
» Mc Solar - Da Vinci Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NBA City :: Outside NBA :: International-
Sauter vers: