Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite aide en Histoire..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:41

Voila, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire s'il arrive a trouver les problématiques des sujets suivants:

* Les classes populaires et la révolution.
* La Révolution française: une France nouvelle ?
* L'Europe transformée par la Révolution française (1789-1815).

Merci Very Happy Parce que j'ai une did=ssertation à faire en classe de 2h, et vu que c'est notre première dissert le prof nous à dit que c'était sur l'un de ces sujets. Et si vous avez des conseils Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:59

J'essaye de t'aider dans la mesure du possible car ça fait longtemps que j'ai pas fait la rév en Histoire

- L'europe transformée par la rév français (1789-1815)

problématique: dans quelle mesure les idéaux de la France et de la Révolution ont pu avoir une influence sur le reste de l'Europe?

Encore que l'influence ne se fait pas que par les idéaux, faudrait reformuler ça

A mon avis, il faut parler des guerres entre la France et les empires au début de la révolution (Valmy, ...) où la France défend sa conception de la liberté et des droits de l'homme
Ensuite, il faudrait parler de Napoléon et de son influence par la conquête territoriale, la restauration du Grand Duché de Varsovie, ...
Néanmoins, il faudrait nuancer l'influence française en disant qu'à la fin ce sont les autres régimes qui l'ont emporté avec notamment la Restauration même si la charte de Louis 18 diffère de celles de ces prédecesseurs

C'est quoi que tu dois faire comme épreuve. Juste trouver des problématique, faire un plan ou une dissert complète?

pour les autres je te les mets dans quelques minutes faut que je réfléchisse^^
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:05

- les classes populaires et la révolution

problématique possible: La révolution est-elle seulement une affaire de classe populaire? La révolution a--t-elle changé le sort des classes populaires?

Bien sûr, tu peux parler des pillages de chateau, de la problématique des états généraux, cahiers de doléances qui se font dans les villages
mais attention, il faut mettre en avant le fait que la bourgeoisie est à la tête de cette Révolution (Danton, Robespierre sont plutôt de la bourgeoisie à l'origine il me semble mais c'est à vérifier quand même) et que de nombreux représentants du tiers-état aux états généraux sont des bourgeois

Et puis, peut-être faire un § sur la contre-révolution et les CHouans pour montrer que toutes les classes populaires ne sont pas d'accord avec la Révolution


Pour la deuxième problématique que j'ai mise, ce serait plutôt non comme réponse: tu pourrais argumenter avec la Terreur, puis l'Empire, le suffrage censitaire, ... qui montrent que les droits politiques des classes populaires sont toujours bafoués malgré la DDHC
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:09

Le sujet "la révolution une france nouvelle?" peut reprendre des éléments de la dissert sur les classes populaires
Il faudrait peut-être insister sur la Restauration et notamment les dérives autoritaires de Charles 10 pour montrer que tout le monde n'est pas acquis à un nouvel ordre politique. Néanmoins, les Trois Glorieuses montrent aussi que le peuple n'accepte plus toutes les dérives autoritaires

Faudrait que tu me précises ce qu'on te demande exactement (juste des plans, des problématiques, ou une dissert complètes) pour que je puisse t'aider au mieux
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:23

Bon ok complétement aux fraises le Roger, j'avais pas lu pour la dissert^^
Sinon, quand tu dis "c'est sur un de ses sujets là", tu parles d'énoncé ou de programme de révision

Les classes populaires et la rév française
la problématique me semble double comme je le mettais: La rév française n'a-t-elle été portée que par les classes populaires et a-t-elle changé le sort des classes populaires?

La révolution française: une france nouvelle?
ben là, je peux pas te dire de problématique précise vu que le sujet est quasiment sous forme de question. Il suffit de reformuler la phrase. A la limite, si tu veux étoffer un peu à la fin, tu pourrais là encore faire une double problématique: la révolution française a-t-elle permis l'émergence d'une nouvelle france ou est-ce qu'elle est, au contraire, l'expression d'une nouvelle idée de la société française?

le dernier sujet:
Dans quelle mesure la Révolution française et ses conséquences ont pu influencer une transformation du reste de l'Europe?
pour ce que j'ai dit sur Napoléon, il faudrait sans doute en parler mais il faut trouver de le relier aux principes fondamentaux de la Rév pour pas être HS
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:27

Merci Väi Wink
Ouais je dois faire la disserte complète.. :S c'est ma premiere, et la rédac' c'est pas trop mon truc ^^
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:29

ben si tu reste un peu j'essaye de te faire un petit plan pour chacune si tu veux Wink
pas toute la dissert non plus^^
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:33

ouais je veux bien Wink ^^ si ça te dérange pas..

Mais je crois qu'il a sous entendu que ça serait le sujet de "La révolution française: une france nouvelle?"

mais je ne suis pas sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:39

Les classes pop et la rév française

Problématique: La rév française n'a-t-elle été portée que par les classes pop et a-t-elle changé leur statut dans la société française?

I) La rév française est un mouvement du peuple qui souhaite une changement de son statut dans la société française

- Les Etats Généraux et les doléances => cela montre une volonté de changement
- La Révolution sanglante: la prise de la Bastille et le pillage des châteaux par le peuple ou encore les combats contre les puissances étrangères => cela montre l'action du peuple
- La DDHC => cela est une preuve concrète d'une ébauche de changement


II) Mais il serait réducteur de dire que toute la classe populaire participe à la rév et la guide

- tout le monde n'est pas d'accord avec la rév et une partie des classes populaires ne participent pas à la rév comme les chouans
- La rév est voulue par les bourgeois qui cherchent à casser la supériorité de la noblesse pour accéder aux plus hautes fonctions.
- Le Directoire, ... qui sont essentiellement mené par des bourgeois => une révolution contrôlée par la classe bourgeoise


III) Une évolution très ambigue du statut des classes populaires

- La Terreur, preuve d'un statut politique des classes populaires qui évolue peu
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:45

C'est super Vâi !
Si ça te dérange arrête hein Wink mais merci pour le coup de main Wink

Je ne sais pas comment t'arrives à te rappeler de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:49

La Rév française: une France nouvelle?

La révolution a-t-elle permis l'émergence d'une nouvelle France ou n'est-elle, au contraire, que le révélateur d'une évolution préalable de la société?

I) La Révolution Française semble être une rupture qui a permis l'émergence d'une nouvelle france

- La DDHC ouvre l'ère d'une France, "patrie des droits de l'homme
- La classe bourgeoise au pouvoir (Danton, Robespierre, à vérifier quand même)
pas d'idée pour un 3ème § par contre^^

II) Mais ces nouveautés post-Révolutionnaires sont les reflets de mouvements antérieurs

- Le basculement que constitue l'arrivée de certains membres de la bourgeoisie aux plus hautes fonctions de l'état a eu lieu avant la révolution. Cf. Louis 14 et les grands commis de l'état
- La DDHC ne fait que traduire les principes des Lumières qui ont exprimé leur thèse bien avant la Révolution.
- Louis 15, grand-père de Louis 16, a été très critiqué à la fin de son règne et la révolution est donc plutôt un mouvement de fond plus qu'un acte ponctuel. La conscience d'une volonté d'évolution est antérieur à la rév

III) Néanmoins, la Révolution française n'est pas une rupture totale avec le passé.

- Louis 16 réussit à conserver son trône pour un temps. Ce n'est que sa fuite que entraînera sa chûte. Avant cela, la Révolution ne semble pas totalement en contradiction avec le principe monarchique. C'est seulement le principe de monarchie absolu qui est mis à mal.
- La Restauration et la chouanerie montre qu'il existe des courants qui ne veulent pas d'une rupture avec le passé monarchique
Revenir en haut Aller en bas
GeneralDogueAll
Sophomore
Sophomore
GeneralDogueAll


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2008
Messages : 5008
Age : 34
Localisation : Paris

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:59

L'Europe transformée par la rév française (1789-1815)
Dans quelle mesure la Révolution française et ses conséquences ont pu influencer une transformation du reste de l'Europe?
Je pense que l'ajout des dates par le prof montre qu'il veut circonscrire le sujet à cette période uniquement mais il serait bien en intro que tu précises que tu te limites à cette période si elle est sur l'énoncé pour ne pas prendre de risque

I) La révolution française modifie radicalement la donne en Europe, sur le plan géopolitique.
- la chûte du plus vieux système étatico-monarchique d'Europe
- la modification des rapports de force géopolitique et du jeu des alliances par les mariages (Marie Antoinette) et l'ouverture de la guerre avec les puissances étrangères
- Les conquêtes de Napoléon, prolongement partiel de la Révolution par certains de ses idéaux, modifient largement la donne géopolitique (Restauration du DUché de Varsovie)

II) Une transformation des idéaux

j'ai pas trop d'idée sur ça mais, dans cette partie, tu pourrais peut-être élargir un peu au delà de la période

III) Néanmoins, l'influence française sur la transformation du continent est limité

- la rév britannique a lieu un siècle avant donc il y a peut-être eu un mouvement de fond antérieur à la rév française
- à la fin de la période (1815), il y a eu la restauration, signe que c'est bien le reste de l'Europe qui l'a emporté et qui a limité les transformations. La france, revient à peu près à son territoire d'avant la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:23

Merci Väi ! tu m'auras bien aidé ! c'est sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Commentateur TV
Commentateur TV
Babas


Masculin
Date d'inscription : 27/10/2006
Messages : 15443
Age : 31
Localisation : Perpignan
Fan des : Heat

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:10

Aprés avoir révisé 2h sur tout les sujets, je me souvenais plus de rien au moment crucial ! :S boudu je suis dans la merde !
Revenir en haut Aller en bas
Wake Up
Sophomore
Sophomore
Wake Up


Masculin
Date d'inscription : 30/10/2007
Messages : 5549
Age : 30
Localisation : En France
Emplois : du temps chargé.

Fan des : Hornets

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:38

M'arrive toujours en Math ça je déteste.
Revenir en haut Aller en bas
Tp22
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Tp22


Masculin
Date d'inscription : 14/08/2008
Messages : 10105
Age : 30
Localisation : 56
Emplois : Chargé de Clientèle

Fan des : San Antonio Spurs

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Aide en anglais   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:01

Je reprend sur ce topic pour ne pas en cre un autre :

Voila demain j'ai trimestriel en anglais et apparement on va être interroger sur la question :

Should very young delinquants go to prison ?

Mais je ne trouve pas d'idée concretes ... donc si quelqu'un a une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris Taylor
Junior NCAA
Junior NCAA
Chris Taylor


Masculin
Date d'inscription : 26/03/2009
Messages : 2183
Age : 31
Localisation : Alsace

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:34

Idée de réponse :
No,they shouldn't, because they are too young Razz
A développer...et méditer, pourquoi pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tp22
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Tp22


Masculin
Date d'inscription : 14/08/2008
Messages : 10105
Age : 30
Localisation : 56
Emplois : Chargé de Clientèle

Fan des : San Antonio Spurs

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:52

Oui fin faire 250 mots avec sa c'est très court mdr
Revenir en haut Aller en bas
Wake Up
Sophomore
Sophomore
Wake Up


Masculin
Date d'inscription : 30/10/2007
Messages : 5549
Age : 30
Localisation : En France
Emplois : du temps chargé.

Fan des : Hornets

Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:56

Yes ! With your Mother fucker ! Bitch !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite aide en Histoire.. Empty
MessageSujet: Re: Petite aide en Histoire..   Petite aide en Histoire.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite aide en Histoire..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'une petite aide
» Mix sur l'histoire NBA
» Histoire d'etre 2....^^
» Un peu plus dans l'histoire
» Quizz histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Cave de la Maison Dingo :: Old Topics :: Archives LV :: Ligue In Your Face (Saison 2) :: Inter-Saison :: Pré-Saison-
Sauter vers: