Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Emeka Okafor ,jeune star

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Emeka Okafor ,jeune star Empty
MessageSujet: Emeka Okafor ,jeune star   Emeka Okafor ,jeune star Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:04

EMEKA OKAFOR

Juvénal préconisait « un esprit sain dans un corps sain ». Environ 19 siècles plus tard, nous avons déniché la perle rare en NBA. Une tête bien pleine et un cœur généreux dans un corps parfait. L’homme idéal, quoi ! Mesdames et Mesdemoiselles, on ne se bouscule pas, nous ne sommes pas une agence matrimoniale et, de surcroît, nous ne partageons pas l’intimité du merveilleux spécimen… Messieurs, pas de jaloux, on range les flingues et autres objets tranchants, nous bannissons la violence… Trêve de plaisanterie, l’heureux élu de la nature et des cieux se nomme Chukwuemeka Noubuisi Okafor, soit un nom à coucher dehors avec un billet de logement en poche… Même la perfection a ses limites… En conséquence, le susnommé, dont l’étymologie du prénom signifie de façon prémonitoire « Dieu a réussi », a donc raccourci son appellation d’origine en Emeka Okafor. A ce stade-là ce sont les commentateurs et autres journalistes qui le bénissent car il faut avouer que c’est tout de même plus aisé à articuler que la dénomination attribuée lors de sa naissance. Pour le pratique de la chose nous oublierons le divin patronyme à rallonge et poursuivrons en vous narrant le destin génial (pour lui ainsi que pour nos yeux) du bel Emeka Okafor.

Emeka Okafor ,jeune star Eo13as2



Né le 28 Septembre 1982 à Houston (Texas), Emeka Okafor, 2m08 pour 115kg, est le premier membre d’une famille originaire du Nigeria. Pays d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria est de loin, avec 134 millions d’habitants, l’état le plus peuplé du continent africain. En dépit d’une production importante de pétrole, c’est toutefois un pays très pauvre, notamment à cause de la corruption. Coups d’état, révoltes dans des effusions de sang, dictatures militaires, le Nigéria, comme de nombreuses nations africaines, est très instable politiquement parlant et soumis à de fortes tensions entre musulmans et chrétiens. De ce fait, on comprend aisément que les parents d’Emeka aient cherché à émigrer vers d’autres horizons plus sereins, d’autant qu’ils sont issus du peuple Igbo, majoritairement chrétien, installé essentiellement dans la région du Biafra qui était sous la tutelle des Haoussa qui sont musulmans.



Emeka a passé toute son enfance, avec sa sœur Nneka, dans la région de Houston où il a intégré la Bellaire High School. Bellaire est un lycée très réputé aux USA, dans les 100 meilleurs sur 20 000 répertoriés. Sa réputation est due notamment à la qualité très élevée et diversifiée de son enseignement pour une structure relevant du domaine public : programme scientifique (avec plusieurs vainqueurs de concours internationaux), programme sportif, mathématique, artistiques (musique et arts plastiques), options linguistiques variées (espagnol, français, chinois, arabe, russe, indien, japonais, hébreu, italien et latin). Intégrant toutes les souches ethniques, Bellaire est une structure modèle certes, mais tout un chacun sait de réputation que cette réussite porte un nom : travail acharné. Au bout du compte, l’établissement peut se targuer d’avoir enrichi intellectuellement de nombreuses célébrités aux USA.
Emeka débuta le basket à l’époque de Bellaire. Son idole depuis son plus jeune âge est Hakeem Olajuwon, héros des Rockets des années 90. Il scora en moyenne 22 points, prenait 16 rebonds et 6 blocks durant sa saison de senior, ce qui permit à son équipe de terminer sur un bilan de saison de 26-5. Malgré ces performances fabuleuses, Emeka passa au travers des radars des recruteurs tout au long de son parcours de lycéen. Ce n’est que tardivement lors de sa dernière année en High School qu’il fut contacté et qu’il accepta une bourse d’études pour rejoindre les rangs de l’Université de Connecticut.



UConn est une des universités les plus illustres au sein de la NBA. Actuellement, 14 anciens « Huskies » sont encore en activité sur les parquets de la ligue dont Clifford Robinson des Nets (18° saison), Ray Allen des Sonics (11° saison), Kevin Ollie des 76ers (10° saison), Richard Hamilton des Pistons (8° saison), Ben Gordon des Bulls (3°saison) et Charlie Villanueva des Bucks (2nd saison).
Emeka Okafor a été ailier fort/pivot à l’Université de Connecticut de 2001 à 2004. Ce qui est notable est qu’il était le coéquipier de Ben Gordon et Charlie Villanueva, devenus depuis ses adversaires en NBA. Toutefois, à UConn, Emeka n’a pas uniquement laissé le souvenir d’un basketteur doué mais surtout celui d’un étudiant appartenant à l’élite tellement ses résultats scolaires étaient prodigieux. En effet, il a entrepris un cursus dans les finances qu’il a validé avec un diplôme avec une mention exceptionnelle car obtenu avec 3.8 GPA (la note maximale étant 4). Nous sommes en Mai 2004. Lorsque l’on admire la superbe plastique et le magnifique visage d’Emeka Okafor aujourd’hui, il est somme toute facile de se l’imaginer il y a 3 ans. Il y a fort à parier qu’il ne ressemblait pas à un vieux laideron (ou alors qu’il nous indique l’adresse de son chirurgien car la métamorphose est transcendante). De surcroît, à la même époque, il boucle ses études avec des honneurs fantastiques. Là, nous n’en pouvons plus… La langue pend sur 2 mètres, les yeux quittent leurs orbites, nous entrons en transe… Et dire que cet Apollon au cerveau d’Einstein va user ses baskets sur les parquets d’une ligue qui officie à 5000 km de chez nous… C’est vraiment trop injuste ! En y réfléchissant bien, nous hésitons pour postuler à n’importe quel poste au sein des Bobcats : porte-manteau, siège, lumière ou le suprême du suprême, le savon utilisé durant la douche, d’Emeka Okafor naturellement…


Dernière édition par le Sam 2 Juin - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Emeka Okafor ,jeune star Empty
MessageSujet: Re: Emeka Okafor ,jeune star   Emeka Okafor ,jeune star Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:05

Petit retour en arrière afin de vous faire profiter de tous les talents universitaires d’Emeka.

En 2001-2002, il est « freshman », c’est-à-dire étudiant de 1° année. Au terme :


- Il est sélectionné dans la « All-American First Team » par le « Sporting News », le « Basketball News » et le « Basketball Times ».

- Il est retenu à l’unanimité dans l’équipe « All-Rookie » du BIG EAST (le Grand Est des USA), dans la First Team du USBWA All-District I (équipe type élue par l’association des journalistes sportifs) et dans la Second Team du NABC All-District I (équipe type élue par l’association nationale des coaches de basketball).

- Il prend part aux 34 matches de la saison avec des moyennes de 7.9 points, 9 rebonds et 4.1 blocks.
- Meilleur joueur de l’équipe pour les rebonds et les blocks. Avec ses 138 blocks réalisés sur la saison, il a effacé le précédent record de UConn détenu par Donyell Marshall en 1993-1994 (qui joue encore aux Cavs) et qui était de 111.

- Dans le BIG EAST il est également le meilleur pour les blocks et il se classe 3° au niveau national dans la même catégorie.

- Avec 9 rebonds il est le second meilleur rebondeur à l’échelle nationale en tant que freshman et le second dans toute l’histoire de UConn.

- Il est le premier freshman de UConn à avoir établi un record de plus de 300 rebonds en une saison.

- Son pourcentage de réussite au shoot est de 59% ce qui le place à la 6° place.

- Il a été élu Joueur du match par CBS lors de la première série du Tournoi NCAA contre Hampton en scorant 12 points, prenant 15 rebonds et réalisant 5 blocks.

- Lors de la victoire face à Boston College le 16 Février 2002, il totalise 9 points, 11 rebonds et 9 blocks.

- Lors de la victoire face à l’Université d’Arizona, il marque 19 points, prend 15 rebonds et 9 blocks.

- Il est un des 2 seuls joueurs dans l’histoire du BIG EAST à avoir réaliser 9 blocks ou plus à 2 reprises.

- Il a été élu à 3 reprises Rookie de la semaine (le 23 Décembre 2001, le 14 Janvier 2002 et le 28 Janvier 2002)

- Au banquet de l’équipe, il a reçu le titre d’Athlète de l’Année, celui de Meilleur Défenseur et celui de Meilleur Rebondeur.



Emeka Okafor ,jeune star Eo32yv4




Première année bien remplie… La seconde s’annonce aussi fructueuse. Il ne faut pas perdre de vue que, en parallèle de ces « exploits » sportifs, Emeka est un brillant étudiant, donc nous pensons qu’il doit consacrer également un certain temps à ses cours et examens…

Bilan de l’année de sophomore (en 2nde année) 2002-2003 :

• Il fait partie des 5 joueurs sélectionnés dans l’équipe John R. Wooden Award All-American. Le trophée John R. Wooden est une récompense prestigieuse aux USA attribuée au meilleur des 5 de l’équipe (en 2003 ce fut TJ Ford actuellement aux Toronto Raptors).

• Il est élu dans la First Team Verizon Academic All-American.

•Meilleur Défenseur de l’Année par la NABC et par CollegeInsider.com

• Il est sélectionné dans la Third Team All-American par la
NABC, par ESPN.com et par « Basketball Times ».

• Il est sélectionné au sein de l’équipe type établie par CollegeInsider.com

• Défenseur de l’Année du BIG EAST et Athlète de l’Année du BIG EAST pour 2002-2003.

• Elu au sein de la First Team All-BIG EAST.

• Elu dans la First Team de la NABC et de la USBWA pour le All-District I

• Il joue les 33 matches de la saison avec une moyenne de 15.9 points, 11.2 rebonds et 4.73 blocks.

• Dans la Conférence du Grand Est, il est le meilleur en rebonds, blocks et double-doubles (22 sur la saison).

• Contre l’Université du Texas, il scora 21 points, prit 17 rebonds et réalisa 6 blocks. Il fut élu Joueur du match par CBS.

• Lors de la rencontre contre Stanford, il marqua 18 points et réussit 15 rebonds après avoir inscrit 20 points, pris 8 rebonds et réalisé 7 blocks contre l’Université de Brigham (Hawaï). Il est élu de nouveau Joueur du match par CBS.

• Lors de la victoire en quart de finale contre Seton Hall, ses chiffres sont 11 points, 18 rebonds et 4 blocks.

• Contre Boston College, 25 points, 12 rebonds et 6 blocks.

• Le 01.12.2002, contre Vanderbilt, 25 points et 11 rebonds, pour la victoire et le titre de Joueur de la Semaine pour le BIG EAST.

• Le 27 Janvier 2003, contre St. John’s, 21 points, 13 rebonds et 7 blocks.

• Le 22 Février 2003, contre St. John’s, 13 points, 12 rebonds et 9 blocks.



Au terme de ses 2 premières années à UConn, les appréciations sont sans appel. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs joueurs universitaires, le meilleur défenseur national et l’un des meilleurs « blockers » de toute l’histoire du basketball en université. Il ne manqua pas un seul des 67 matches et réalisa un total de 28 double-doubles. Il détient le record de UConn pour les blocks avec 294 soit la 7° position dans l’histoire de la NCAA et la 1° dans le BIG EAST. Sa moyenne de 4.41 blocks par match lui permet même de dépasser le record de Patrick Ewing (3.98 par match) lorsqu’il était à Georgetown. Bien que mauvais au lancer franc, il est remarqué pour ses qualités de défenseur et beaucoup misent sur ses possibilités à développer un jeu offensif.


En 2003-2004, il confirme les attentes placées en lui. Avec un pourcentage de 58.3 il prend la 1° place aux tirs de toute l’histoire de UConn. Avec 441 blocks réalisés sur ses 3 saisons, il détient également le record de l’Université de Connecticut.

En 2004, comme lors des années précédentes, les récompenses pleuvent :


- Il est choisi pour la First Team du Verizon Academic All-American, du All-BIG EAST.

- Il est élu Meilleur Défenseur du BIG EAST.

- Il est élu Meilleur Joueur du BIG EAST.

- Il remporte le titre de la Conférence du Grand Est

- Il est nommé au sein de la First Team All-America

- Il est fait partie une nouvelle fois de l’équipe Wooden All-America. Le vainqueur du trophée en 2004 est Jameer Nelson qui évolue actuellement au Magic d’Orlando.

- Il gagne le titre NCAA avec l’Université de Connecticut, en dépit de douleurs récurrentes au dos et décroche même le titre de Sportif le plus exceptionnel du 2004 NCAA Final Four.

- Il fait partie de l’équipe américaine qui décroche la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

- Il est élu Universitaire de l’Année 2004 pour son travail accompli aussi bien sur les parquets qu’en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Emeka Okafor ,jeune star Empty
MessageSujet: Re: Emeka Okafor ,jeune star   Emeka Okafor ,jeune star Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:06

En reconnaissance de ses bons et loyaux services, le 05 Février 2007, l’Université de Connecticut a retiré son numéro lors d’une cérémonie rendant hommage à 13 anciens joueurs et 3 coaches.
Le 16 Avril 2004, il se déclare éligible à la draft NBA. Le 24 Juin il est choisi en 2nde position par les Charlotte Bobcats. Le lendemain il accepte de rejoindre l’équipe olympique américaine.
L’année 2004-2005 est une saison NBA pleine de succès pour Emeka qui gère fort bien la pression mise sur ses épaules de « rookie star ». Du 21 Novembre 2004 au 01 Janvier 2005, il enchaîne 19 double-doubles d’affilée. Il termine 7° choix des ailiers forts dans les suffrages populaires pour le NBA All-Star Game avec 408 082 votes, de loin le nombre de voix le plus élevé pour un rookie. Il achève la saison avec des moyennes de 15.1 points, 44.7% de réussite au shoot, 10.9 rebonds et 1.7 blocks par match. Il est à noter un record en carrière de 30 points réalisé le 12 Mars 2005 contre les Los Angeles Lakers. Le 24 Juin 2005, les Bobcats, éblouis par la rapidité avec laquelle il a su s’affirmer au sein du collectif ainsi que par la valeur qu’il laisse entrevoir pour l’avenir, lui valide la 4° année d’option inscrite à son contrat. Il est sélectionné dans l’équipe Rookie du All-Star Game de 2005 et dans la First Team de la NBA All-Rookie. Il est élu Rookie de l’Année 2004-2005 ainsi que sélectionné dans la First Team NBA All-Rookie par HoopsHype.com.



Emeka Okafor ,jeune star Eo9gt4




La cerise sur le gâteau en cette première saison en NBA est le titre de Rookie de l’Année décroché face à son ancien coéquipier de UConn, Ben Gordon, et le 1° choix de draft 2004, Dwight Howard des Orlando Magic. Il totalise 514 points dont 77 premières places sur les 126 possibles et 40 secondes places. Les points sont attribués par un panel de journalistes sportifs et commentateurs américains et canadiens. A la seconde place, Ben Gordon a réuni 443 points dont 43 premières places et 73 secondes. Dwight Howard n’a cumulé que 161 points dont seulement 6 premières places et 11 secondes.
En fait, ce n’est que juste récompense pour ce joueur qui, outre les statistiques énoncées ultérieurement, s’est classé dès sa 1° saison à la 2nde place des blockers, 4° des rebondeurs et 3° des rebonds offensifs. Il est également le meilleur joueur des Bobcats pour les points, les rebonds, les blocks et les minutes jouées (35.6 minutes en moyenne par match).

Par ailleurs, il a été élu Rookie du Mois en Novembre et Décembre 2004 puis en Avril 2005. Au total de la saison, il affiche 47 double-doubles (points/rebonds), ce qui en fait le 1° rookie dans cette catégorie de record.


Bref, il aggrave notre cas. Il est beau, instruit et en plus, maintenant, en un an, il s’affirme comme un talentueux basketteur : le must du must pour des « mordues » de cette discipline sportive ! Il ne lui manque vraiment pas grand-chose pour être PARFAIT… Un petit supplément d’âme dont nous vous détaillerons l’action principale un peu plus tard…


Pour l’instant, saison 2005-2006. Son temps de présence est passablement raccourci (26 matches sur 82 au total) à cause d’une blessure à la cheville. Toutefois, en dépit de ses absences, il achève l’année sur des moyennes de double-doubles soit 13.2 points avec 41.5% de réussite au tir, 10 rebonds et 1.9 blocks. Pour la seconde fois, il est retenu pour le NBA Rookie All-Star Game (en qualité de Sophomore).
En 2006-2007, Emeka Okafor se révèle très vite comme l’un des meilleurs jeunes pivots de la NBA. Durant l’intersaison il continue sa formation auprès de son idole, Hakeem Olajuwon. Il perd les 10kg superflus qu’il avait pris durant sa saison de sophomore ce qui lui confère plus d’énergie et de mobilité. Bien que blessé du 26 Février au 24 Mars 2007, il augmente ses performances avec des moyennes de 14.4 points, 2.6 blocks, 10.9 rebonds pour 34.8 minutes par match. Le 29 Décembre 2006, contre les Los Angeles Lakers, il cumule 25 rebonds dont 19 défensifs. Le 12 Janvier 2007, contre les New York Knicks, il réussit 10 blocks. Ces deux dates constituent 2 records en carrière pour lui. Il est toujours le meilleur des Bobcats pour les rebonds, les blocks et son pourcentage de réussite au tir. Avec une efficacité à 21.7, il est le 22° meilleur joueur de la NBA, devant des « pointures » comme Tracy McGrady ou Allen Iverson. Il est le 6° meilleur rebondeur de la ligue et le 3° ex aequo pour les blocks. Son encadrement à l’Université de Connecticut le comparait à Ben Wallace des Bulls, en plus offensif et moins désagréable (nous confirmons). Ses aptitudes sportives (rebondeur extraordinaire et blocker tout aussi exceptionnel) se conjuguaient avec un travail acharné, une intelligence vive et un caractère fort malléable, facile à gérer pour un coach.


Autant dire, sans exagération stupide de notre part, que nous n’avons que rarement découvert un joueur dont les éloges soient aussi unanimes, que ce soit pour la qualité de son jeu, sa gentillesse ou son intelligence. En un mot, comme le suggère son nom, Emeka Okafor est divin !


Pour l’ultime partie que nous souhaitons réserver à ce magnifique sportif, nous aimerions attirer l’attention sur une action philanthropique dans laquelle Emeka s’investit énormément.


Depuis le 30 Novembre 2005, Emeka s’est engagé officiellement aux côtés de la Fondation « Safe Blood For Africa » (SBFA) et de Jeff Busch, son fondateur, dans une initiative ayant pour but de fournir du « sang propre » à des millions d’Africains. Dans l’Afrique au Sud du Sahara, 24.5 millions d’individus sont contaminés par le virus du sida. Ils représentent 71% de la population mondiale touchée par ce fléau et 10% de ces personnes contractent la maladie via des transfusions de sang infecté. Chaque année, ce sont 6 millions de perfusions sanguines qui sont pratiquées dans cette région du globe. Ce sont principalement des femmes et des enfants soignés pour des cas d’anémie ou de malaria. Néanmoins, des vies peuvent être préservées. Dans ce sens, Emeka Okafor a créé le programme « One Million African Lives Initiative ». Avec un don de 15 dollars par mois, c’est une vie qui échappe à l’horreur via la fourniture de tests permettant de vérifier la salubrité du sang injecté. Le but de cette mission est de récolter suffisamment de fonds afin de pouvoir sauver 1 million de vies en 5 ans en distribuant 10 millions de kits dans 45 pays du Sub-Sahara africain. Parallèlement, « One Million Lives Initiative » agit par le biais d’informations techniques dispensées auprès des cliniciens et des administrations pour une prise de conscience vitale relative à la « bonne santé » des donneurs ainsi que pour la mise en place systématique de tests de dépistage réalisés après chaque prélèvement.


Emeka Okafor ,jeune star Eo28bz5



Nés de parents nigérians originaires du Biafra qui, suite à un conflit monstrueux dans les années 70, fut victime d’une terrible famine durant laquelle plus de 2 millions d’êtres mourront de faim, de soif et d’épidémies, Emeka Okafor est sans doute plus sensible à tous les drames vécus par les « oubliés » du continent africain. Il a vraisemblablement été élevé dans la mémoire des souffrances endurées par ses ancêtres et ses « frères » demeurés dans la désolation. Derrière son sourire ravageur, en son corps puissamment musclé, nanti d’une belle intelligence et de beaucoup d’instruction, il cache un cœur qui nous alerte des dangers nés de nos indifférences, des malheurs que nos égoïsmes ignorent trop souvent.

Il faut agir, agir, avait pour habitude de répéter Marie Curie. De toutes les qualités que nous puissions attribuer à Emeka Okafor, au final, n’est-ce pas son alstruisme envers ceux que la majorité des dirigeants et des puissants de ce monde négligent ou détournent, qui est le plus sublime ? No comment… Agir, agir, n’oublions pas…
NBAFrance.com
Revenir en haut Aller en bas
Moves
Rookie
Rookie
Moves


Masculin
Date d'inscription : 25/05/2007
Messages : 4551
Age : 29
Localisation : Au pays de la frite
Emplois : Etudiant

Fan des : Hornets

Emeka Okafor ,jeune star Empty
MessageSujet: Re: Emeka Okafor ,jeune star   Emeka Okafor ,jeune star Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:55

Superbe article merci T-Mac j'ai appris pas mal de chose sur Emeka.
Il a déjà gagné pas mal de reconnaissance!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emeka Okafor ,jeune star Empty
MessageSujet: Re: Emeka Okafor ,jeune star   Emeka Okafor ,jeune star Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeka Okafor ,jeune star
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emeka Okafor [Charlotte Bobcats]
» Emeka Okafor à New Orleans contre Tyson Chandler
» Les bulls sont ils trop jeune ?
» Okafor sur le départ
» Okafor signe pour six ans avec Charlotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Dossiers-
Sauter vers: