Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tout sur la WNBA

Aller en bas 
AuteurMessage
McGrady
MVP
MVP
McGrady


Masculin
Date d'inscription : 05/01/2007
Messages : 8877
Age : 34
Localisation : Puerto Rico

Tout sur la WNBA Empty
MessageSujet: Tout sur la WNBA   Tout sur la WNBA Icon_minitimeDim 3 Juin - 23:10

WNBA

La Women's National Basketball Association (WNBA) est la principale ligue professionnelle féminine de basket-ball aux Etats-Unis.
La WNBA a été créée en 1996 par la NBA et la première saison a été disputée l'année suivante, en 1997. La saison se déroule entre les mois de mai et d'août, avec le déroulement des playoffs en septembre.
Les équipes WNBA sont le plus souvent possédées par une franchise NBA et jouent dans la même salle, à l'exception des Chicago Sky et des Connecticut Sun.
Tout sur la WNBA Wnba_logo

Histoire de la WNBA

La création de la WNBA a été officielement approuvée le 24 avril 1996 par le NBA Board of Governors. Cette annonce va servir de tremplin a la médiatisation du basket-ball féminin durant l'été 1996 lors des Jeux Olympiques d'Atlanta où les joueuses américaines s'imposent devant plusieurs milliers de spectateurs et millions de téléspectateurs.

La première saison débute le 21 juin 1997 avec la rencontre entre les Los Angeles Sparks et les New York liberty. Penny Toler (Los Angeles Sparks) marque les premiers points de l'histoire de la ligue. Diffusé sur NBA, l'audiance du programme sera jugée plus que satisfaisante. La ligue est alors composée de huit équipes, toutes situées dans des villes ayant une franchise NBA.
Lors de cette première saison, Cynthia Cooper s'impose comme la grande star de la ligue. Elle est élue MVP et offre aux Houston Comets le premier titre de l'histoire de la WNBA en remportant la finale face aux New Yor Liberty.
En 1997, quatre nouvelles équipes sont créées, ce qui porte le nombre d'équipes dans la ligue à douze.
En 1999, l'American Basketball League, principale ligue concurrente de la WNBA, ferme ses portes. La puissance marketing de la NBA a complétement écrasée son adversaire. Les meilleurs joueuses de l'ABL rejoignent donc la NBA et augmentent encore le niveau de la ligue. Profitant également du lock-out du grand frère qu'est la NBA, les audiances TV de la saison WNBA grimpent en flèche et la ligue atteint un nivau de popularité jamais vu pour une ligue féminine.
Le 23 mai 2000, les Houston Comets, quadruples champions en titre, sont reçu à la Maison Blanche, symbole de l'importance qu'à pris la ligue depuis ses débuts.
En 2000, la WNBA a déjà doublé de taille. Deux équipes ont rejoint a ligue en 1998, les Detroit Shock et les Washington Mystics, deux autres en 1999, les Minnesota Lynx et les Orlando Miracle, puis quatre nouvelles équipes sont arrivées en 2000, les Indiana Fever, les Seattle Storm, les Miami Sol, et les Portland Fire.
Mais suite à des désaccords entre la NBA et les franchises WNBA, les premières relocalisations ont lieu en 2002 : les Utah Starzz se déplacent à San Antonio et les Orlando Miracle quittent la Florida pour le Connecticut, faisant des Connecticut Sun la première franchise WNBA à ne être possédée par un propriétaire de franchise NBA. Lors de cette même année, les Cleveland Rockers cessent leurs activités.
En plus de ces nombreuses modifications, la WNBA subit une première crise puisque les joueuses et la ligue divergent sur les nouveaux accords salariaux. En conséquence, la pré-saison 2003 sera reportée de plusieurs semaines.
La saison 2004 est la saison la plus passionnante de l'histoire de la ligue, les différentes franchises battaillant pour décrocher leur place pour les playoffs. Le 21 octobre 2004, Val Ackerman, premier commissioner de la WNBA, annonce sa démission. Elle sera par la suie nommée à la tête d'USA Basketball.
Le 15 février 2005, David Stern nomme Donna Orender à la tête de la WNBA. L'année 2005 voit aussi la création d'une nouvelle franchise, à Chicago, après plusieurs années sans qu'aucune équipe ne soit créée. Durant l'entre-saison, plusieurs règles sont modifiées afin de rapprocher les règles WNBA de celles appliquées en NBA.
En décembre 2006, les Charlotte Bobcats annoncent que les Charlotte Sting, équipe créée à l'époque où les Hornets évoluaient à Charlotte, vont cesser d'exister. Une disperal draft a eu lieu le 8 janvier 2007 permettant aux autres franchises de récupérer les joueuses de l'équipe.
La WNBA entre en 2007 dans sa onzième saison. Jamais aucune ligue féminine n'avait survécu plus de dix saisons. A l'occasion du dixième anniversaire, plusieurs cérémonies ont eu lieu et la All-Decade Team, honorant les meilleures joueuses de la période, a été dévoilée.

Tout sur la WNBA 3589697
(Rebecca Lobo, l'une des figures historiques de la WNBA)

Franchises WNBA

Dix-sept franchises se sont succédées au sein de la WNBA. Quatre ont cessé toute activité (Cleveland Rockers, Miami Sol, Charlotte Sting et Portland Fire), deux ont été relocalisées (Utah Starzz qui devienent les San Antonio Silver Stars et Orlando Miracle qui deviennent les Connecticut Sun).
La plupart des franchises WNBA ont un logo et un nom se rapprochant de l'équipe NBA située dans la même ville, comme les Sacramento Kings et les Sacramento Monarchs, les Minnesota Timberwolves et les Minnesota Lynx...
Eastern Conference
Tout sur la WNBA ChicagoSky_100Tout sur la WNBA ConnecticutSun_100Tout sur la WNBA DetroitShock_100Tout sur la WNBA IndianaFever_100
Tout sur la WNBA NewYorkLiberty_100Tout sur la WNBA WashingtonMystics_100


Western Conference
Tout sur la WNBA HoustonComets_100Tout sur la WNBA LosAngelesSparks_100Tout sur la WNBA MinnesotaLynx_100Tout sur la WNBA PhoenixMercury_100Tout sur la WNBA SacramentoMonarchs_100Tout sur la WNBA SanAntonioSilverStars_100Tout sur la WNBA SeattleStorm_100

Expansion

Une dizaine de villes ont déclaré être intéressées pour accueillir une futur franchise WNBA. Albuquerque, Atlanta, Atlantic City, the Bay Area, Bentonville (Arkansas), Denver, Kansas City, Knoxville, Memphis, Philadelphia, Pittsburgh, et un possible retour à Charlotte sont régulièrement citées.
Les favoris pour la prochaine expansion, qui pourrait intervenir dès 2008, sont Atlanta, Denver et Kansas City.

Business

La WNBA ne possède pas les finances de sa grande soeur, la NBA. La NBA couvre chaque année les déficits engendrés par la WNBA, plusieurs millions de dollars. Le salaire minimum pour une joueuse débutante est de $30.000 et est de $42.000 pour une joueuse ayant trois ans d'expérience. Pour indication, le salaire minimum pour un rookie en NBA est de $385.277. Ces salaires obligent la plupart des joueuses à rejoindre les championnats européens ou australiens en automne et en hiver.
L'affluence moyenne est environ inférieure de 50% aux rencontres NBA. Detroit, avec 9643 spectateurs par match, possède la meilleure affluance, tandis que Chicago ferme la marche avec seulement 3378 spectateurs de moyenne.
Aujourd'hui, la WNBA bénéficie d'une couverture médiatique importante. La chaine NBA possédait les droits TV de 1997 à 2002 avant de les perdre au profit d'ABC, ESPN et NBA TV.

Palmarès

Le format des Finals a évolué entre 1997 et aujourd'hui. Disputé sur un seul match lors de la saison inaugurale, le format est passé au meilleur des trois matchs de 1998 à 2004 puis au meilleur des cinq matchs depuis 2005.
Tout sur la WNBA Nolanlayup_400_060909
(Deanna Nolan, MVP des Finals 2006)

Tout sur la WNBA Sans_t11
Anectodes

Les Finals 2003 ont été très médiatisées en raison du duel entre les deux coachs, Michael Cooper (Sparks) et Bill Laimbeer (Shock). Les deux hommes ont été rivaux sur les parquets lors des années 1980, et se sont rencontrés lors des NBA Finals en 1988 et 1989.
En 2001,les Charlotte Sting, tête de série n°4, devient l'équipe la moins bien classée à se qualifier pour les WNBA Finals.
L'année 2006 marque la première fois qu'aucun têete de série n°1 n se qualifie pour les Finals.
Houston et New York sont les franchises qui ont disputé le plus de Finals (4), avec quatre victoires pour les Comets et quatre défaites pour les Liberty.
En 2006, Paul Westhead devient le premier coach champion NBA à rejoindre la WNBA, à Phoenix.

All-Star Game

Tout sur la WNBA W5
(Lisa Leslie, MVP du All-Star Game en 1999, 2001 et 2002)

Le WNBA All-Star Game se déroule chaque année à la mi-saison et voit s'opposer les meilleures joueuses de chaque conférence.
Chaque conférence est représentée par douze joueuses. Le public sélectionne les deux cinq majeurs au cours du début de saison et un panel composé des coachs et de journalistes sélectionne les sept remplacentes. A la fin de la rencontre, un panel de journaliste élit le MVP de la recontre.
En 2006, au Madison Square Garden, l'Eastern Conference a remporté son premier All-Star Game, par 98 à 82.
Ce match de gala se déroule à la mi-juillet, mais en 2004, il a été repoussé au mois d'août en raison des Jeux Olympiques d'Athènes.

Most Valuable Player

1997 - Cynthia Cooper, Houston Comets
1998 - Cynthia Cooper, Houston Comets
1999 - Yolanda Griffith, Sacramento Monarchs
2000 - Sheryl Swoopes, Houston Comets
2001 - Lisa Leslie, Los Angeles Sparks
2002 - Sheryl Swoopes, Houston Comets
2003 - Lauren Jackson, Seattle Storm
2004 - Lisa Leslie, Los Angeles Sparks
2005 - Marcus Fizer, Austin Toros
2006 - Lisa Leslie, Los Angeles Sparks

All-Decade Team

La Women's National Basketball Association's All-Decade Team a été désignée en 2006 à l'occasion du sixième anniversaire de la ligue. Trente joueuses ont été nominées par les fans, les media, la ligue et les joueuses elles-mêmes. L'équipe représente les dix joueuses ayant eu le plus d'influence sur le jeu récompense aussi la sportivité, le leadership et la contribution apportée à la croissance de la WNBA.
Neuf des dix joueuses retenues ont été championnes Olympiques et sept ont été championnes WNBA. Sheryl Swoopes, Tina Thompson et Lisa Leslie sont les seules joueuses à avoir disputé les dix saisons.
Au final, elles culument 17 titres WNBA et 51 sélections au All-Star Game.
Sue Bird - Seattle Storm
Cynthia Cooper - Houston Comets (1997-2000, 2003)
Yolanda Griffith - Sacramento Monarchs (1999-aujourd'hui)
Lauren Jackson - Seattle Storm (2001-aujourd'hui)
Lisa Leslie - Los Angeles Sparks (1997-aujourd'hui)
Katie Smith - Minnesota Lynx (1999-2005), Detroit Shock (2005-aujourd'hui)
Dawn Staley - Charlotte Sting (1999-2005), Houston Comets (2005-aujourd'hui)
Sheryl Swoopes - Houston Comets (1997-aujourd'hui)
Tina Thompson - Houston Comets (1997-aujourd'hui)

Tout sur la WNBA Sue-bird
(Sue Bird, membre de la WNBA All-Decade Team)
NbaHistory
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la WNBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WNBA 2007
» WNBA : le storm en demonstration
» WNBA : Detroit - Phoenix en finale
» Les Phoenix Mercury, Championnes WNBA
» WNBA :le fever toujours invaincu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Dossiers-
Sauter vers: