Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesPartenairesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La chronique de Monclar (20/02/2007)

Aller en bas 
AuteurMessage
ducler
All NBA
All NBA
ducler


Masculin
Date d'inscription : 13/12/2006
Messages : 8299
Age : 34
Localisation : Dunkerque (59)
Emplois : étudiant

Fan des : Detroit Pistons

La chronique de Monclar (20/02/2007) Empty
MessageSujet: La chronique de Monclar (20/02/2007)   La chronique de Monclar (20/02/2007) Icon_minitimeMar 27 Fév - 3:59

L'oeil de Jacques Monclar

Notre consultant Jacques Monclar revient sur le All Star Game joué 0 Las Vegas dans la nuit de dimanche à lundi (victoire de l'Ouest sur l'Est (153-132, Kobe Bryant a été élu MVP).


The Game
«Ce match tant attendu n'a pratiquement pas eu lieu. L'Ouest a outrageusement dominé les débats emmené par un Kobe Bryant de gala et bénéficiant d'une excellente adresse aux tirs. Cette adresse que se partagèrent Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Ray Allen, Kevin Garnett et Tracy Mc Grady fut déterminante. Il faut y ajouter l'activité fulgurante de Shawn Marion sur le jeu rapide (trop souvent à un contre zéro) et la force pure incarnée par Amare Stoudemire revenu au top-niveau et dominateur sous les paniers malgré les efforts de Dwight Howard. Coté Est, pas grand chose, hormis Dwight Howard, LeBron James ou Vince Carter par éclair et...Eddie Jordan (le Coach) qui tenta de secouer son petit monde, hélas sans y parvenir. Ce fut un des plus ternes All Star Game de l'histoire et nul doute que David Stern va se pencher sur le dossier. Il y a une telle lutte, un tel honneur à participer au All Star Week-End qu'il conviendrait de ne pas oublier que le match doit en être le clou, afin de laisser des images, des histoires...comme celles qui furent écrites en leur temps par Michael Jordan, Magic Jonhson, Isiah Thomas, Julius Erving, Larry Bird, le duo Karl Malone-John Stockton ou plus loin par Oscar Robertson, Bob Cousy, Tom Chambers, Bill Russell ou Wilt Chamberlain. C'est pour le terrain que l'on est All Star et il conviendrai de ne pas l'oublier.»

Intégration
«Tony Parker a réussi son week end All Star. Il fut très (trop ?) sobre pendant le match assurant 10 passes décisives, marquant un superbe shoot au buzzer de la mi-temps, faisant jouer ses prestigieux coéquipiers avec beaucoup de sérieux. Il aura pu aussi ressentir le respect que lui porte désormais la Ligue et ses superstars. TP appartient désormais à cette famille, à ce gotha du basket. Avec deux bagues de Champion, deux sélections All Star alors qu'il aura 25 ans en juin, Tony a une trajectoire à la ''Kobe Bryant'' et plus que jamais il fait partie du futur de la NBA. Quand un joueur comme Chris Paul dit qu'il s'inspire du jeu de TP, ça vous classe un homme... Bravo donc à Tony qui maintenant ne va avoir de cesse de ramener les Spurs au sommet, histoire de compléter sa collection de bijoux.»

Dérive
«Le match opposant les Rookies (1re année) aux Sophomores (2e année) a flirté avec le ridicule. Bien sûr il y a eu des dunks, des alley hoops (balle lancée en hauteur pour un dunk) mais ces mouvements n'ont de valeur que lorsqu'il y a une opposition et là, c'était opération portes ouvertes et j'ai trouvé cela gênant. C'était une caricature de basket sans rythme, sans respect pour le jeu en lui-même. David Lee des Knicks a été élu MVP, son sans faute (14/14) lui valant cet ''honneur'' qu'aurait pu revendiquer Chris Paul ou Monta Ellis. Mais de grace Messieurs, jouez au basket et tout le monde se régalera à commencer par vous...»

MVP
«Déja couronné à Philadelphie (la ville où il a grandi), Kobe Bryant a obtenu son second trophée de MVP et c'est mérité tant on le sentait prêt à jouer et à nous régaler. Ce sera pour lui un moyen d'oublier la mauvaise passe des Lakers (cinq défaites de suite) et une manière de se rapprocher encore de Michael Jordan auquel il ressemble de plus en plus tant dans le jeu que dans le comportement.»

Bon Esprit, Chevaliers du ciel et Pistoleros
«J'ai trouvé que les concours de dunks et de tirs à 3 points s'étaient passés dans un excellent esprit. La victoire de Gerald Green était attendue, la résistance de Nate Robinson fut belle... Beau vainqueur donc qui nous a tout fait en véritable homme volant qu'il est. A noter le dunk surhumain de Dwight Howard qui, alors qu'il claquait de la main droite la balle dans le cercle, collait délicatement un sticker de la main gauche sur la planche et ce à 12'6'' soit 3m85...respect. Coté 3 points, les qualifs furent de très haut niveau, Dirk Nowitzki, Gilbert Arenas (quelle surprise...) et Jason Kapono se qualifièrent et Jason Kapono (du Miami Heat) fit ''bingo'' en finale avec 19 shoots réussis sur 25 soit 24 points (because le dernier ballon de chaque série vaut 2 points). Belle performance de l'ancien d'UCLA (partenaire de Baron Davis et Jérome Moiso), véritable forcené du shoot, gros travailleur qui a trouvé sa place dans le 5 de départ de Miami et se voit ainsi récompensé.»

Le plus fort
«C'est le Shaq qui n'a pas vraiment brillé pendant le match mais a su apporter son charisme. Ses tenues ''borsalinesques'' étaient déja sympas, la ''battle'' de hip-hop qu'il a imposée à LeBron James et Dwight Howard (en qui il voit son successeur) fut un must. Notre HippopoShaq en train de faire ''La Vague'' et ''breakant'' à l'envie, c'était drôle et une vraie perf physique. Le Shaq est Grand, profitons en, car l'horloge tourne... Le défi à venir est de conserver le titre, pas gagné mais le duo ''D''Wade-Shaq fera tout pour ça et apparemment le physique de ''Sa Majesté'' est à la hausse, reste à trouver un peu de touché de balle et tout ira bien.»

Toboggan
«Retour au basket et la saison régulière. Observons bien la période à venir qui mène aux play-offs. Elle est toujours assez révélatrice du potentiel, du devenir des équipes. Ce sera un long sprint, les coaches vont procéder aux derniers ajustements, mettre en place certaines formes de jeu sans oublier que c'est le 22 au soir que le ''mercato'' se fermera et que l'on saura définitivement qui est qui.»

Jacques MONCLAR


source : l'équipe.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique de Monclar (20/02/2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique de Monclar (15/02/2007)
» La chronique de Monclar (27/02/2007)
» Chronique d'une mort annoncée...
» Chronique d'une mort annoncée... (2)
» MIP 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Cave de la Maison Dingo :: Old Topics :: Bla-Bla Basket-
Sauter vers: